Travail dissimulé : qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène??

Travail dissimulé : qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène??

En France, le secteur professionnel est encadré par un dispositif que l’on retrouve intégralement dans le droit du travail. Ainsi, il est interdit à toute personne de pratiquer une profession sans qu’elle ait fait l’objet d’une déclaration. Toutefois, selon de nombreux avocats spécialisés, c’est une pratique très fréquente, voire même assez banalisée. En effet, on a toujours vu certaines personnes livrer des journaux ou des pizzas sans que cette activité soit déclarée. C’est en ce sens que les avocats — praticiens du droit du travail ont tenu une réunion afin de trouver de discuter et de trouver des solutions.

Le travail dissimulé : un thème d’actualité

Avec les dernières évolutions qu’il y a dans le monde du travail, on peut remarquer des changements profonds qui ont lieu. En effet, le travail dissimulé est de plus en plus présent avec de nouveaux concepts tels que le télé travail, le travail détaché, l’ubérisation ou l’infopreneuriat. Ceux-ci étant nouveaux dans le vocabulaire sociétal et juridique, ils sont à la base de nombreux problèmes du point de vue du droit. Les textes n’ont pas encore été adaptés à ces nouveaux concepts. C’est un vrai défi pour tous les corps de métiers évoluant dans ce secteur. De nombreux changements devront être réalisés. C’est dans ce contexte qu’un colloque a été mis en place par un syndicat d’avocat qui aura pour but de trouver des solutions adaptées. C’est un réel besoin qui nécessite des solutions adéquates.

Un colloque riche en informations et solutions

Durant cette rencontre, plusieurs spécialistes dans le domaine du droit du travail ont pris la parole. Chacun d’eux a apporté des précisions s’agissant de ce thème. Des analyses pertinentes et fines ont été faites. Ainsi des soupçons de solutions ont été proposés. Dans un premier cas, il s’agira d’adapter les textes du droit du travail. C’est devenu un réel besoin avec toutes les transformations qu’il y ait eu lieu ces dernières années dans le secteur professionnel. C’était une proposition unanime qu’ont appréciée positivement tous les participants. Dans un second cas, il s’agissait de discuter des solutions utilisées par les pouvoirs publics dans ce cas de figure. On peut comprendre par-là les contrôles et les redressements à outrance. En effet, le montant des sommes facturées par l’URSSAF à titre de redressement a multiplié ces dernières années. Toutefois, les résultats ne sont pas encourageants. De ce fait, selon ces spécialistes, il est certainement plus judicieux de trouver des solutions qui sont adaptées à ces cas précis.

Pour plus d’informations, vous pourrez vous entretenir avec l’Avocat Salvado.