Travaux dans la maison : l’aide du groupe électrogène

Travaux dans la maison : l’aide du groupe électrogène

groupe-electrogene-pramacLorsqu’on effectue des travaux de construction ou de rénovation, il arrive bien souvent qu’on doive couper l’alimentation électrique ou qu’elle ne soit tout simplement pas encore installée. Dans ce genre de situation, il est impératif de se tourner vers une solution alternative : le groupe électrogène.

Un groupe électrogène est une machine indépendante qui offre une source énergétique fiable où que l’on se trouve. En effet, pouvant fonctionner à l’essence, au diesel, au gaz naturel ou au GPL, le moteur du groupe électrogène entraîne un alternateur qui fournit du courant alternatif.

A découvrir également : Le retour en force des pompes à chaleur

Grâce au groupe électrogène, il ne faudra plus se préoccuper de savoir comment alimenter votre disqueuse ou votre bétonnière puisque vous disposerez toujours d’une source de courant à proximité.

Location ou achat de groupe électrogène

Si vous effectuez régulièrement des travaux de rénovation dans des habitations qui ne bénéficient pas d’une source d’électricité, l’achat d’un groupe électrogène (même d’occasion) pourra être une solution à envisager. Par contre, si vous avez besoin d’une source de courant pour un travail ponctuel, la location d’un groupe électrogène fera certainement amplement l’affaire.

A découvrir également : Zoom sur Pierrette SICOT, fondatrice de l'agence de communication DS Consulting

Cependant, avant d’acheter ou de louer votre groupe électrogène, il sera nécessaire d’analyser vos besoins en électricité. En effet, si le groupe électrogène sera utilisé par une foreuse, une disqueuse et une rainureuse, on pourra se contenter d’une petite machine efficace. Par contre, si le groupe électrogène doit servir à brancher des frigos, des télévisions et de nombreux autres appareils électroménagers, il faudra opter pour une machine plus puissante (en cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel spécialisé dans les groupes électrogènes).

Bien choisir son groupe électrogène

S’il est nécessaire de bien choisir la puissance de son groupe électrogène en fonction de l’utilisation qu’on en fera, il est tout aussi important de prendre en compte différentes caractéristiques comme : le bruit du groupe électrogène, la taille du réservoir, la vitesse moteur du groupe ou encore le poids de l’appareil !