Trouver un bon déménageur en Essonne

Trouver un bon déménageur en Essonne

Au moment de déménager la question se pose de savoir quelle entreprise de déménagement dans le 91 choisir pour transporter ses biens et « trésors » personnels. Trouver un bon déménageur ne s’improvise pas et dénicher la perle rare, à savoir un prestataire qualifié, sérieux à un prix restant raisonnable, n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils pour repérer les professionnels sérieux et déménager en toute quiétude.

Chaînes nationales ou déménageurs locaux ?

Les chaînes nationales de déménageurs offrent des avantages indéniables :

A lire également : Comment supprimer un site Web malveillant ?

– Une plus grande disponibilité en raison d’une main-d’œuvre importante
– Une expérience notoire dans le domaine du déménagement
– Des formules et des tarifs attractifs
– D’excellentes garanties

Les déménageurs locaux proposent aussi pour la majorité, d’excellents services. Le bouche-à-oreille est souvent une garantie de sérieux car, il existe, dans cette profession comme partout, des prestataires malheureusement peu scrupuleux. S’adresser à un déménageur local permet parfois de bénéficier de tarifs intéressants et de garanties identiques à celles proposées par les groupes nationaux. En revanche, il faut prévoir le déménagement suffisamment à l’avance pour obtenir la prestation à une date précise.

A lire aussi : Lune montante et lune croissante : quelle différence ?

Trouver un bon déménageur, quels moyens privilégier ?

Le bouche-à-oreille est la manière plus classique, mais une des plus efficaces. Obtenir un avis sur différentes sociétés peut être un premier indicateur. Cependant, chaque déménagement est différent et le ressenti et les attentes des uns peuvent différer selon chacun.

Internet regroupe une kyrielle de sites permettant d’obtenir des devis de déménageurs. Il suffit de rentrer via un formulaire en ligne, les informations relatives au déménagement (distance, volume de meubles à transporter…) et vos coordonnées. L’entreprise sollicitée vous contactera pour établir un devis plus précis, la plupart du temps en moins de 24 heures. Internet ne fait toutefois pas la distinction entre les bons et les mauvais professionnels. Un déménageur sérieux doit être inscrit au registre du commerce, posséder une licence de transport, une assurance déménagement et faire partie de la chambre syndicale du déménagement.

Contacter les déménageurs locaux à travers les réseaux nationaux qui offrent de sérieuses garanties en termes de qualité. Les devis sont gratuits, il ne coûte rien de les contacter. Choisir un déménageur proche de votre domicile peut vous valoir un tarif intéressant. Vous les trouverez sur les pages jaunes ou grâce à Google Maps.

Si votre temps est précieux, vous pouvez aussi confier la recherche d’un déménageur à un courtier en déménagement qui va dans un premier temps évaluer votre besoin (au téléphone ou en rendez-vous à domicile) pour ensuite soumettre votre requête à ses partenaires (comme le ferait un courtier bancaire). Il vous proposera ensuite plusieurs offres négociées. Les services de ces courtiers sont généralement gratuits. Ils sont rémunérés par les entreprises de déménagement partenaires, en prenant un pourcentage sur les missions qui leur auront été confiées.

S’entourer de toutes les garanties pour limiter les risques

Au vu du déluge d’offres dans ce secteur concurrencé, quelques précautions ne seront pas superflues. Pour s’assurer des services d’un professionnel sérieux, il est conseillé de :

– Consulter l’annuaire des adhérents de la Chambre syndicale des entreprises de déménagement et de garde-meubles de France qui est une excellente garantie de qualité. Les professionnels membres doivent en effet, pour y figurer, respecter un cahier des charges précis.

– Consulter la Fédération française des déménageurs qui recense les entreprises dont les informations administratives sont en règle et actualisées. La qualité des prestations est régulièrement contrôlée par la fédération.

– Privilégier des professionnels certifiés NF, un label décerné par l’AFNOR qui récompense des déménageurs attestant de services de très grande qualité. La norme ISO 9001 vous assure des contrôles réguliers au regard de la conformité des services. La norme ISO 14000 récompense les sociétés respectueuses de l’environnement.

– Demander plusieurs devis, surtout si la distance à couvrir est longue. Les formules en matière de déménagement sont variées allant de l’offre limitée au chargement et déménagement simple, jusqu’à celle englobant la mise en carton et la nuitée hôtelière. La plupart des sociétés proposent 3 formules avec un degré croissant de prise en charge et des suppléments selon le cas (besoin d’un monte-meuble, immeuble sans ascenseur…). Un bon déménageur vous proposera de venir à domicile pour évaluer le volume à transporter.