Quand vient le moment du grand ménage de printemps…

Tous les ans, il nous guette du coin de l’œil, on le voit arriver de loin, on tente de le repousser quelque peu puis on finit par céder à ce fameux nettoyage. Et toute la maison doit y passer !

Quand vient le moment du grand ménage de printemps…

S’il s’était fait rare pendant l’hiver, au printemps, le soleil recommence tout doucement à pointer le bout de son nez. Le retour des beaux jours arrive souvent avec son lot de bonnes résolutions. On s’engage à faire plus de sport pour parader en bikini tout l’été, on essaye de récupérer une meilleure hygiène de vie : fini le chocolat chaud blotti devant un bon feu de bois,… Bref, on a envie de redémarrer sur de nouvelles bases, plus saines. Et la maison n’échappe pas à la règle. On veut s’y sentir bien et pour cela, une seule solution : le ménage de printemps !

1ère étape : une bonne préparation

Briquer tout du sol au plafond prend du temps. Il est donc préférable de planifier un jour de congé ou de sacrifier un week-end à cet effet. Un passage au magasin afin de se refaire un stock de produits ménagers est préférable. Comme ça pas d’excuse, pas question de s’arrêter sous prétexte qu’il nous manque une éponge !

 2ème étape : on trie, on jette, on classe

Avant de commencer le nettoyage en tant que tel, on trie ! Au cours d’une année, on accumule un nombre incalculable d’objets. Tous ne nous sont pas utiles, loin de là. Il faut avant tout se séparer du superflu. Pensez également à reléguer vos vêtements d’hiver au grenier.

3ème étape : le nettoyage en profondeur

De la cuisine, à la salle de bain en passant par la buanderie et le garage, absolument toutes les pièces de la maison doivent y passer. Outre les classiques, épousseter, aspirer, laver, c’est également le moment de nettoyer vos vitres, aérer chaque pièce, passer vos couettes à la machine, faire briller le four, le frigo et autres appareils ménagers, laver les housses des sièges et coussins et autres réjouissances.

Votre programme est tout tracé ! Reste juste à ne pas se laisser décourager. Pour vous motiver, faites tout cela en musique. Et n’hésitez pas à monopoliser toute la petite famille. Puis après l’effort, le réconfort… Courage !

Vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans une telle aventure ? Des entreprises de nettoyage peuvent vous aider à remettre votre maison à neuf pour l’été ! N’hésitez pas à contacter inter-cleaning.be par exemple!

Vous aimerez aussi...