Visiter le Québec en hiver

Visiter le Québec en hiver

Dans certains pays du monde, le Québec est une province totalement méconnue : malgré ses désirs d’accession à l’indépendance, elle reste dans l’ombre du Canada. Dans la francophonie, cependant, et plus particulièrement en France, elle conserve un certain attrait qui pousse bien des gens de la France à venir soit visiter, soit immigrer au Québec.

Malgré la presse obtenue là-bas, on ne peut pas dire pour autant que tous les attraits de la province soient toutes aussi bien publicisés. Il existe de nombreuses façons d’avoir du plaisir lors de son voyage et l’article d’aujourd’hui pourra vous en présenter quelques-unes. Vous découvrirez entre autres choses :

A lire en complément : Vacances en camping : pour nous ce sera la caravane !

  • La planche à voile sur skis
  • Le sommeil dans un igloo
  • Visiter l’hôtel de glace
  • Faire du traîneau à chiens

Traîneaux à chiens

Chalets et activités hivernales

L’hiver québécois est sans conteste un attrait touristique pour bien des pays plus chauds. Il faut toutefois sortir des événements trop touristiques et moins intéressants qu’on pourrait le penser (le Carnaval de Québec étant un exemple éloquent) et découvrir des lieux un peu plus pittoresques. Avez-vous déjà même imaginé faire de la planche à voile sur skis? Grâce à l’organisme Pohénégamook santé plein air, entre autres, vous en serez capable. Il y a également la possibilité de faire des trucs plus classiques, par exemple le patinage ainsi que des glissades sur « beignets », qui font chaque hiver le bonheur de tant de québécois.

A lire aussi : Vacances en Argentine : 5 sites de choix à ne pas manquer

Dormir au sein d’un igloo? Pourquoi pas

Précisons déjà quelque chose : un nombre infime de gens au Québec dorment encore dans les traditionnels igloos. Toutefois, pour le touriste, c’est une expérience qui peut s’avérer très intéressante. Si vous choisissez un forfait, on vous offrira bien sûr tout ce dont vous aurez besoin : du bois de chauffage, l’accès à une cabane, un excellent sac de couchage ainsi qu’une couverture de laine polaire. Cette activité, qui se situe dans le Parc national du Bic, vous permettra également de visiter les lieux en raquette avant ou après votre nuitée.

L’hôtel de glace : un classique indémodable

Lorsque l’hiver frappe à nos portes, les promoteurs de la ville de Québec commencent à se frotter les mains : c’est le moment d’assembler le fameux hôtel de glace, qui génère un tourisme fou pendant la saison. Malgré son côté assez commercial, ce lieu reste inévitable pour les touristes. Verres faits en glace, tables de glace, lits de glace… il faut le voir pour le croire. Le prix peut être un peu prohibitif pour les touristes radins, mais grâce à certains sites de coupons rabais à Québec, il peut être possible de trouver des offres avantageuses.

Partir en traîneaux à chiens

On dit qu’on retire une certaine adrénaline de faire de la course en traîneau à chiens. Mener ces bêtes à travers les dunes enneigées a quelque chose d’unique. Vous crierez « mush » pour contrôler la meute et parfois, certains parcours se feront à la lueur des flambeaux. Il existe différentes compagnies qui offrent ces aventures : vous pourrez coordonner votre choix avec la région que vous préférez visiter.