Zoom sur l’investissement en EHPAD

Zoom sur l’investissement en EHPAD

L’EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est un établissement qui sert à héberger des personnes âgées qui ont perdu leur autonomie et qui par conséquent, ont besoin d’une assistance journalière pour effectuer les actes relatifs à la vie quotidienne. En général, une résidence EHPAD comprend entre 50 à 80 chambres bien équipées. Depuis quelques années, l’investissement en EHPAD séduit de plus en plus d’investisseurs, le marché évolue fortement au niveau de la demande, compte tenu du vieillissement de la population. D’après un sondage, plus de 60% des sondés affirment qu’ils sont intéressés par ce type d’investissement. D’ailleurs, il cumule tous les avantages d’un bon placement.

Investissement simple

En effet, l’investissement en EHPAD comme cité sur http://www.investissement-ehpad.fr/, se démarque des autres types d’investissements immobiliers classiques, par le fait qu’il est doté d’une simplicité au niveau de la procédure. Ce type de placement consiste à s’approprier une chambre dans une résidence médicalisée qui est réservée aux personnes âgées qui ont besoin de soutien, dont la gestion de cette chambre sera déléguée à un exploitant qui est le gestionnaire de résidence. L’investisseur ne sera propriétaire de la chambre EHPAD qu’après avoir signé un contrat de bail qui est de nature commerciale pour une durée de 9 à 12 ans. Une fois propriétaire, il bénéficiera d’un loyer que le gestionnaire de résidence lui versera tous les 3 mois. De plus, l’un des avantages de ce type de placement c’est que l’investisseur est exonéré de toutes charges qui pèsent sur tout propriétaire, c’est-à-dire, l’entretien de l’immeuble, la prospection des locataires et tant d’autres. D’ailleurs, en cas de vide locatif, il s’engage toujours à vous verser le loyer.

A lire également : L’installation d’un chauffe-eau électrique demande des connaissances spécifiques

Placement sécurisé au meilleur rendement

En effet, l’investissement en EHPAD a bâti sa réputation grâce à sa rentabilité et à sa sécurité. Par rapport à sa rentabilité, il affiche un taux de rendement de plus 5%, ce qui est largement supérieur par rapport aux autres placements. De plus, le loyer d’une chambre EHPAD est couteux, en moyenne, elle se loue 2500 Euros.

En plus de cette rentabilité qui est satisfaisante, l’investissement en EHPAD est aussi un placement assuré du fait du vieillissement de la population. Il est à noter que 10% de la population française est âgée de 75 ans ou plus actuellement. En 2060, il est estimé ce taux remontera jusqu’à 25%. En effet, ce prolongement de la vie humaine est dû aux progrès effectués par la médecine. Il est incontestable d’affirmer que c’est un placement d’avenir, étant donné que la demande d’adhésion dans ces établissements est en forte croissance. Les EHPAD seront donc fréquentés à moins que la population française devienne rajeunissante.

A lire en complément : Bien penser sa stratégie print