5 astuces pour ne pas stresser au bac

5 astuces pour ne pas stresser au bac

Comment préparer son examen

Le baccalauréat est un examen qui ouvre les portes de l’Université. Elle sanctionne la fin de plusieurs années primaires et secondaires. Conscients de la situation et sachant que leur avenir en dépend, les candidats à cet examen sont sous pression et sont stressés. Que faire pour surmonter le stress ? L’angoisse et le trac commencent par s’installer pour les candidats au baccalauréat. Par contre, d’autres candidats préfèrent ne pas trop se concentrer pour bien préparer leur examen. L’élève en classe de Terminale qui prépare son examen, doit se mettre dans la peau d’un sportif ou d’un comédien qui, pour préparer un match ou une prestation sur scène, adopte certains comportements pour maîtriser leur stress et se préparer sur les plans mental et physique. Il faut savoir que le cerveau n’arrive pas à bien fonctionner parce que en proie à la fatigue générée par l’angoisse. Pour vous permettre d’être relax et subir les épreuves de cet examen, des experts proposent quelques conseils utiles à mettre en pratique.

Les préparatifs sur le plan psychologique

A lire en complément : Comment préparer le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) à Nîmes ?

Un effet, un élève en classe de Terminale qui doit passer son examen du baccalauréat doit tout d’abord avoir une alimentation saine et équilibrée. Les moments de préparatifs pour passer le baccalauréat ici sont marqués par le stress et des efforts intellectuels. C’est en ces moments que le candidat au baccalauréat a besoin de bien manger. Il doit non seulement bien manger, mais aussi el faire à des heures régulières. Vous êtes invité à prendre un repas léger le soir précédant le jour de l’examen. Il faut également bien dormir. Le repos est le meilleur remède, a-t-on l’habitude de dire souvent. Vous avez besoin de bien reposer avant de retrouver votre force et vigueur le jour de l’examen. Les experts du domaine recommandent une durée de huit (08) heures de sommeil. Pour dormir profondément, allez au lit après avoir pris un bain chaud. Une fois au lit, prenez un livre et feuilletez-le pour vous détendre.

Autres conseils pratiques

A lire en complément : Comment se former aux métiers liés aux services à la personne dans l'ouest de la France ?

Il n’est pas conseillé de vous plonger dans des révisions à la veille du jour de l’examen. Vous vous exposez au stress en faisant encore des révisions des cours comme si vous n’avez jusqu’à présent rien fait comme révision. Arrêtez de faire des révisions à partir de douze (12) heures la veille de l’examen. Vous pouvez faire une balade pour vous détendre et éviter d’être sous le coup du stress. Vous pouvez pratiquer une discipline sportive. Vous êtes encouragé à marquer des pauses entre les révisions. Profitez de ces pauses pour regarder une série à la télévision ou visiter un proche parent ou un ami. Il peut arriver que vous subissiez une angoisse. C’est une éventualité qui peut arriver et que vous devez surmonter en pratiquant certains exercices de relaxation rapide. Enfin, faites une planification et une bonne organisation de l’examen. Faites tout pour arriver à l’heure au lieu de l’examen. Evitez d’être en retard. Réglez votre réveil et prévoyez une très grande marge du temps que vous mettrez à arriver au lieu de l’examen.