Un logement coûte beaucoup d’argent à l’achat, à la location, mais également à l’entretien au quotidien : chauffage ou climatisation sont par exemple des postes de dépenses très importants, principalement lorsque votre logement est ancien et donc probablement mal isolé. Comment faire des économies ? Petit tour d’horizon des points faibles possibles de votre domicile.

La toiture

La plupart du temps, la toiture est responsable de la majorité de perte de chaleur en hiver, et de montée de celle-ci en été. Une toiture bien isolée sera donc un atout non négligeable pour économiser sur vos factures à l’avenir. L’idéal étant de profiter de travaux pour la rénovation de couverture en Haute-Savoie pour améliorer l’isolation globale. Avec la pose d’une ou plusieurs couches d’isolants modernes, vous profiterez d’une économie pouvant aller jusqu’à 30% sur vos factures de chauffage, et bénéficier en plus d’un crédit d’impôts sur le montant de vos travaux. Si vous avez prévu d’aménager les combles de votre maison, les pièces créées seront bien plus agréables à vivre si la toiture est isolée correctement.

Les fenêtres

Second poste de perte de chaleur dans un logement, les fenêtres sont également un point important lorsque vous souhaitez isoler votre domicile au mieux. Que vous les choisissiez en bois, en aluminium ou en PVC, le matériau de vos fenêtres jouera un rôle essentiel dans l’isolation, de même que l’épaisseur du ou des vitrages. Pour une isolation idéale, il existe désormais des fenêtres à triples vitrages, qui, bien que plus coûteuses à l’achat, seront un avantage majeur pour l’isolation de votre logement. Les fenêtres en aluminium sont au contraire à déconseiller pour une bonne isolation, leur matière rend les échanges thermiques avec l’extérieur très faciles, il est donc préférable de les choisir uniquement si l’isolation n’est pas un point important (comme dans le cas d’une véranda ou d’un garage par exemple).