Les avantages d’acquérir une imprimante laser couleur multifonction

Les avantages d’acquérir une imprimante laser couleur multifonction

Une imprimante est toujours un atout tant pour les professionnels que pour les particuliers. Et quel que soit l’usage, l’imprimante laser reste la plus privilégiée. Entre le modèle monofonction et le multifonction, il existe une grande différence. Cependant, pour être sûr de prendre la bonne décision, il va falloir connaitre les avantages d’une imprimante laser couleur multifonction.

Comprendre l’utilité d’une imprimante

En général, on ne peut se passer d’une imprimante quelle que soit la technologie. Elle est utile pour obtenir une bonne impression tant en photo qu’en document. En fonction de l’usage et des besoins, elle répond à différents types d’exigence et réunie quelques appareils de bureau : photocopieuse, scanner, fax. Mais la composition et l’utilité d’une imprimante dépendent notamment de la technologie en question. Il faut alors savoir que les tendances sont maintenant à l’imprimante laser, à l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante 3D. Mais que son usage soit occasionnel ou intensif, on ne peut se détourner de la performance d’une imprimante laser couleur multifonction. Mais la question est de savoir quel avantage peut-on y soutirer. Contrairement à l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser est beaucoup plus économique. Et bien qu’elle soit assez onéreuse, elle en vaut le coup pour assurer la qualité de l’impression tant en couleur qu’en noir et blanc. A noter au passage qu’il existe une différence entre le laser et le jet d’encre et cela se remarque le plus sur la technique d’impression. L’imprimante à jet d’encre est basée sur l’encre en général et les cartouches doivent être changés régulièrement. L’imprimante laser reste la plus prisée et se révèle plus économique par rapport au jet d’encre. 

A voir aussi : iPhone 6S: Toutes les dernières rumeurs !

Comment évaluer la performance d’une imprimante laser ?

L’imprimante laser couleur multifonction a quelques points forts et on peut la mesurer à partir de certains critères à savoir l’ergonomie. En effet, elle doit être facile d’usage et présente de nombreuses fonctionnalités : Wi-Fi, écran tactile… Mesurer son débit est aussi essentiel, ceci représente le nombre de pages par minute et il est plus élevé à l’inverse de ce d’une imprimante à jet d’encre. La qualité d’image est aussi un critère de la performance d’une imprimante mais celle du jet encre est beaucoup plus supérieure lorsqu’il s’agit de photo et non de textes ou de graphiques. On peut également évaluer sa performance en fonction de la copie car elle faut qu’elle soit similaire à l’original tant en photo qu’en document. On mesure aussi le coût d’impression à la page qu’il s’agisse d’une impression de page standard, en couleur ou en noir et blanc. Et en fin, la consommation et le bruit. C’est un critère à ne pas négliger et c’est l’avantage d’acquérir une imprimante laser multifonction.

Consommation et bruit

La consommation d’énergie reste un critère de choix et les imprimantes laser se montrent ici plus gourmandes que leur homologue jet d’encre. Si la consommation en veille est toujours inférieure à 1 watt, elle dépasse les 400 watts lors de l’impression. Au niveau du bruit, il est aussi un peu plus élevé avec une moyenne de 50 dB (A) pour les imprimantes laser.

A lire en complément : Une bonne plateforme pour les Mac users