Avantages et inconvénients du lissage brésilien

Avantages et inconvénients du lissage brésilien

Phénomène de mode très en vogue, le lissage brésilien continue de conquérir de nombreuses Françaises. Zoom sur les avantages et inconvénients de cette pratique.

Le lissage brésilien et ses avantages

lissage-bresilComme il s’agit d’un phénomène très tendance actuellement en France et dans de nombreux autres pays du monde, commençons par les différents avantages du lissage brésilien. Avant tout, il faut savoir que le lissage brésilien consiste à injecter de la kératine dans les cheveux afin de détendre la fibre, de manière à pouvoir la lisser sans problème ensuite. Le premier avantage, c’est que le produit à base de kératine n’est pas un produit nouveau à notre chevelure, car les cheveux sont composés à 95% de kératine naturellement.

Lire également : De quelle manière donner du galbe naturel à ses fesses ?

Et si nos cheveux sont rêches et difficile à structurer, c’est parce qu’ils ont perdu beaucoup de ce taux de kératine, d’où leur air abimé. Il faut également savoir que l’effet de lissage de la kératine durera bien plus longtemps qu’un simple brushing… Même après plusieurs lavages, vos cheveux garderont leur aspect lisse et soyeux pendant un bon bout de temps, sans même avoir besoin de recourir à un brushing de temps en temps…

Bref, le lissage brésilien vous permet d’avoir les cheveux de Jennifer Aniston presque naturellement. Les frisottis sont dégommés et les boucles sont détendues grâce au lissage brésilien, contrairement au lissage japonais qui est destiné à un lissage très raide des cheveux.

A lire aussi : Des idées pour transformer les vieux vêtements

Les inconvénients du lissage brésilien

Comme toute chose, le lissage brésilien a son revers de médaille. En premier lieu, il est important de noter que le lissage brésilien est très contraignant : après la pose du produit, le coiffeur passe au séchage des cheveux et au lissage au fer. Après cela, il faut que les cheveux ne soient pas touchés, peignés ni même arrangés à la main pendant une période qui varie entre 24 et 72 heures, selon les produits et les salons. Il est évident que cela est loin d’être bien confortable… Les positions pour dormir deviendront alors acrobatiques, la moindre démangeaison sera à encaisser sans broncher, etc.

Il faut également savoir que le lissage brésilien n’est pas conseillé pour les personnes ayant des cheveux trop fins, trop gras ou raides, car le résultat ne serait pas des plus réussis dans ces cas-là. Parmi les autres inconvénients du lissage brésilien, c’est qu’il fait partie des pratiques dans le monde du cosmétique et de la beauté qui inquiètent les organisations et institutions de santé. En effet, il semblerait que le produit à base de kératine utilisé pour le lissage brésilien contiendrait du formaldéhyde, appelé aussi formol : un produit utilisé pour l’embaumement des défunts.

Et pourtant, l’inhalation prolongée de cette substance est nuisible pour l’homme. Reste à savoir la quantité de formaldéhyde contenue dans ces produits, en sachant que la quantité tolérée en Europe est de 0,2%.