Le Bas-Rhin, un département où il fait bon vivre

Le Bas-Rhin, un département où il fait bon vivre

Le Bas-Rhin est un département de la région Alsace. Il est le seul département français à conserver la dénomination « bas ». La ville de Strasbourg est le chef-lieu de ce département. Elle abrite le conseil général et la préfecture. Ce département bénéficie de plusieurs atouts qui permettent d’y vivre en toute sérénité et de mener des activités génératrices de revenus. Découvrons ces atouts.

Atouts naturels : climat et situation géographique

Son climat et sa situation géographique sont de véritables atouts naturels. En effet, le département du Bas-Rhin bénéficie d’un climat de type semi-continental ou océanique. Les Vosges offrent une protection occidentale qui rend les étés orageux et chauds et les hivers froids. La température moyenne annuelle y avoisine 10,4 °C.

A voir aussi : Activités familiales d’été à Chamonix

Ce département est limité à l’ouest par la Moselle, au sud par le département du Haut-Rhin, au sud-ouest par les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, à l’est par l’Allemagne et au nord par le Rhin. Cette position géographique favorise les échanges avec les autres départements français et l’Allemagne.

Une économie solide et prospère

Sur le plan économique, le Bas-Rhin connait une densité de PMI et PME ainsi qu’une proportion d’actifs dans l’industrie plus élevée que la moyenne nationale. De même, le taux de chômage est faible, soit 6,5 %. Les secteurs les plus en vogue sont l’artisanat (11 358 sociétés), l’industrie agroalimentaire (568 unités), le commerce et le tourisme (3 216 hôtels). En somme, l’économie du Bas-Rhin est en bonne santé. Si vous rêvez de vivre dans ce département, sachez que vous pourrez y mener des activités génératrices de revenus ou trouver un emploi durable.

A lire en complément : De plus en plus de particuliers investissent dans des secondes résidences

Vivre dans le Bas-Rhin

Tout le monde rêve de vivre un jour dans sa propre maison. Si vous ne savez pas encore quel département choisir, optez pour le Bas-Rhin. Les prix des terrains sont abordables dans ce département. De même, construire une maison dans le Bas-Rhin devient chose facile si vous confiez les travaux à une entreprise spécialisée.