Chasseur immobilier : l’évolution du métier

Chasseur immobilier : l’évolution du métier

Le métier de chasseur immobilier  est en plein boom en France et partout dans le monde. De nombreux site (comme parisearch.fr) propose leurs services.  Ce métier évolue énormément ces dernières années et se différencie de celui d’agent immobilier en quelques points. Parlons justement de cette évolution pour mieux comprendre cette activité. Focus.

Le métier de chasseur immobilier en quelques mots

Comme son nom l’indique, le chasseur immobilier est un professionnel de la pierre qui travail de manière exclusive pour un donneur d’ordre. Le chasseur immobilier réalise toutes les démarches à faire dans le cadre d’une recherche de bien immobilier à acheter ou à louer. Le professionnel et le client établissent alors un cahier des charges bien précis auquel il faudra rigoureusement se tenir.

A découvrir également : Choisir une zone activité Lille pour un lancement de produit

Voici les différentes étapes du travail du chasseur immobilier :

  • Sélection des annonces pouvant répondre aux attentes de l’acquéreur
  • Pré-visite des biens potentiellement intéressants
  • Organisation des visites
  • Conseils et assistance à chaque étape de l’achat ou de la location. Le chasseur immobilier accompagne son client jusqu’à la signature de l’acte de vente ou du bail de location.

Les métiers de chasseur immobilier et d’agent immobilier ne sont pas pareils. L’agent immobilier possède un portefeuille de biens à vendre et travaille dans le cadre d’un mandat de vente pour les écouler. Le chasseur immobilier quant à lui, travaille plutôt dans le cadre d’un mandat de recherche et ce, de manière exclusive en faveur de son client-acquéreur.

A voir aussi : Nemox : des machines à glace professionnelles pour la maison et le travail

chasseur immobilier

Chasseur immobilier : un métier d’avenir

Le métier de chasseur immobilier est relativement nouveau. En France, l’engouement des acquéreurs pour cette catégorie de professionnels a démarré il y a une dizaine d’années. Mais le métier a rapidement évolué et le nombre de chasseurs immobiliers explosent littéralement.

Le nombre des adhérents à la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers (FNCI) a doublé entre 2013 et 2017 et cette progression perdure jusqu’à présent. Ce métier a de l’avenir parce que certes, le nombre de chasseurs immobiliers en France est en constante augmentation, mais ils restent peu nombreux par rapport aux agents immobiliers, par exemple. En tout cas, vous trouverez toutes les infos concernant ce secteur en France sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers.

Ce métier se développe autant parce que les acquéreurs (dans l’achat/vente et dans la location) sont de plus en plus exigeants. Et ils ont raison parce que ce genre de transaction coûte souvent cher. Ainsi, s’il faut y consacrer un budget conséquent, il vaut mieux trouver le logement idéal, non ? Mais parallèlement à ce niveau élevé d’exigence, les clients n’ont pas toujours le temps, les connaissances ou la patience pour trouver et comparer les différents biens répondant à leur demande. Bref, l’intervention d’un chasseur immobilier est souvent de rigueur.

chasseur immobilier

Devenir chasseur immobilier

Les métiers qui évoluent avec le mode de vie des gens intéressent les jeunes parce que c’est dynamique, c’est moderne et comme dit plus haut, ça a de l’avenir. Il est donc tout à fait normal de voir de plus en plus de gens qui souhaitent exercer le métier de chasseur immobilier. Si c’est votre cas, voici quelques critères de base du parfait chasseur immobilier :

  • Grande curiosité et passion pour l’immobilier
  • Bon contact humain
  • Excellente capacité d’analyse
  • Compétences juridiques, financières, commerciales et techniques

Relativement nouveau et ayant un bon avenir, le métier de chasseur immobilier est très prospère actuellement. De plus en plus de particuliers et d’entreprises font appel plutôt à un chasseur immobilier qu’à un agent immobilier parce que cet expert propose un service sur-mesure. Vous voulez devenir chasseur immobilier ? Cliquez ici et découvrez tous les détails de ce métier.