Entreprise : Comment choisir un avocat en droit pénal ?

Les entrepreneurs sont très souvent tentés à franchir les limites de la loi, ce qui les confronte au risque pénal. C’est dans ce cas de figure que l’intervention d’un avocat pénaliste devient plus que jamais nécessaire. Sa principale fonction est de défendre les personnes physiques et morales devant les tribunaux pénaux pour des infractions relatives au code pénal. Son intervention peut être sollicitée quel que soit le statut de l’entrepreneur : mis en examen, détenu, prévenu, accusé, gardé à vue, victime ou encore témoin assisté.

Êtes-vous dans ce genre d’impasse ? Suivez dans ces quelques lignes

Les fonctions et qualités d’un avocat pénaliste

procédure pénaleUn avocat du droit pénal est celui qui prend en charge les affaires pénales c’est-à dire les crimes ou délits et ce qu’il soit du côté des victimes ou des auteurs présumés. Cela concerne aussi bien le droit pénal général que le droit pénal des affaires. L’avocat en droit pénal des victimes a pour fonction de conseiller son client et de le soutenir tout au long de la procédure. Il faut se rappeler que lors d’une affaire pénale, il ne suffit pas de porter plainte pour le règlement d’une affaire juridique. L’intervention d’un avocat qualifié permettra à la victime d’obtenir réparation pour le préjudice subi. L’avocat en droit pénal des auteurs présumés tient un rôle d’encadreur très important car lorsqu’on est accusé pour crime, on a tout intérêt à nous faire encadrer par un professionnel juridique. Le rôle de l’avocat sera à la fois de plaider devant le Tribunal et d’assister l’accusé à chaque stade du jugement.

En France, la procédure pénale s’appuie sur l’oralité ce qui signifie que l’intervention directe de l’avocat et de son client devant les juridictions n’est pas à prendre à la légère. On comprend, dès lors que le rôle d’un avocat pénal est primordial dans une procédure juridique pénale.

Comment choisir un avocat en droit pénal ?

Quatre éléments doivent être pris en compte dans le choix de l’avocat en droit pénal.

Première chose : la proximité. Chacun de ces professionnels juridiques travaille dans une zone géographique bien déterminée. Pensez donc à repérer les avocats qui exercent dans votre région.

La spécialité est un point important car il est indispensable de choisir un avocat suffisamment qualifié pour la prise en charge de votre dossier.

Prêtez attention à sa personnalité. Tout au long de votre affaire, l’avocat doit faire preuve d’attention, d’ouverture et d’aisance orale envers le client.

Enfin, n’oubliez pas de discuter du montant des honoraires sachant que ceux-ci peuvent aller de 100 à 1000 euros de l’heure.

Vous aimerez aussi...