Combien vous coûte la création de contenu éditorial

Combien vous coûte la création de contenu éditorial

Dans le cadre du référencement naturel, il n’y a qu’une chose à retenir : le contenu est roi. En tant que chef d’une entreprise voulant une présence efficace sur Internet, vous vous posez des questions sur le budget alloué à la création des articles en ligne ? Les éléments suivants vous sont dédiés.

Combien êtes-vous prêt à payer pour du bon contenu optimisé SEO ?

Un contenu Web optimisé SEO, de qualité appréciée des moteurs de recherche et des internautes doit toujours être réalisé manuellement que ce soit en France ou dans les agence de rédactions offshore. Alors, afin de calculer le prix d’un contenu, il est important de connaître d’abord le tarif horaire d’un rédacteur Web.

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En France, un rédacteur web est payé 31 000 € l’an. Mais cela ne représente qu’une fraction du coût salarial relatif à son poste. En effet, quand il faut prendre en compte la charge sociale et patronale, les 45 000 € l’année sont atteints.

Mais détrompez-vous, ce chiffre correspond uniquement au volume horaire de travail autorisé par la législation française qui est de 151 heures par mois moins les 5 semaines de droits de congés et les jours fériés. Ce 45 000 euros est donc en réalité le coût de 1.559 heures de travail.

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En divisant les 45.000 € de dépense salariale annuelle aux 1.559 heures travaillées, on obtient un coût salarial de 28,86 € par heure pour les professionnels des rédactions contenus internet en interne. À  première vue cela semble dérisoire, mais ajoutez les coûts d’encadrement, amortissement des matériels, le local, etc., et vous constaterez une somme énorme. Au final, notez que le coût d’un journaliste web en interne peut aller jusqu’à 57,73 € l’heure.

Création d’article : une tâche chronophage

Entrons maintenant au coût réel d’un article web. Pour le calculer, prenons le temps nécessaire à la production d’un document optimisé. Les rédactions contenues internet doivent passer par plusieurs étapes chronophages, en commençant par la documentation globale qui nécessite 15 minutes à 4 heures. Il y a, ensuite, la documentation spécifique à chaque texte : 15 minutes à 2 heures. Il s’agit de l’étape où le rédacteur effectue la recherche et la lecture des sources obtenues.

expérience

Vient après la rédaction du contenu proprement dit qui dure 30 minutes à 2 heures. Et enfin, la relecture du contenu pouvant aller de 5 à 15 minutes. Cela nous donne une durée préparatoire de 30 minutes à 4 heures et une rédactionnelle de 50 minutes à 4 heures 15 minutes par article.

En divisant les 57,73 € à ces durées, il en résulte que la production d’un article optimisé aux search engines revient entre 31,27 € et 476,27 € selon les situations. Heureusement, il y a la possibilité de recourir à l’agence de rédactions offshore, qui est une alternative très avantageuse en matière de création de contenu optimisé.