Comment acheter un dénudeur de câble ?

Comment acheter un dénudeur de câble ?

Vous avez besoin d’un dénudeur de câble ? Suivez ces quelques conseils pour vous procurer un outil qui durera toute une vie.

Compatibilité des fils

Choisissez toujours un denudeur de cables qui convient aux matériaux que vous souhaitez installer ou réparer. Vous remarquerez que les dénudeurs de câbles sont compatibles avec une gamme de calibres de fils.

A lire aussi : Grillage rigide : comment préparer les travaux d’aménagement d’une telle clôture ?

La plupart des dénudeurs sont compatibles avec une gamme de fils entre 10 et 24 AWG. Il est également important de vérifier avec quels types de fils votre dénudeur est compatible.

Après tout, il peut être difficile d’obtenir des résultats cohérents lorsque l’on travaille avec diverses combinaisons d’alliages et de matériaux de gaine. Enfin, vous devez utiliser le bon calibre de dénudage lorsque vous coupez, sertissez, dénudez ou épissurez des fils. La précision est primordiale lorsqu’il s’agit de travaux électriques.

A lire aussi : Economiser sur l'achat de sa maison

Matériaux

La plupart des dénudeurs de câbles sont dotés d’un châssis métallique durable, de poignées en plastique ou en matériau composite, de poignées en caoutchouc et de lames en alliage trempé.

Recherchez des mots-clés tels que alliage trempé par induction et trous fraisés avec précision. Ces détails vous permettront de réaliser beaucoup plus facilement des alternances de fils précises.

Ergonomie

Lorsque vous achetez un nouvel outil, le confort et l’ergonomie doivent toujours être au premier plan de vos préoccupations. De nombreux bricoleurs ont du mal à effectuer des réparations électriques après avoir constaté que leur dénudeur de câble leur laisse les mains inconfortables et fatiguées.

Parfois, les endroits où l’on dénude les fils entraînent des positions inconfortables. Il est donc particulièrement important de choisir un dénudeur de câbles léger et relativement compact.

Votre nouvel outil devrait également être doté de poignées en caoutchouc antidérapantes et d’un design ergonomique.

Prix et garantie

Les dénudeurs de câbles sont des outils relativement peu coûteux. Nombre d’entre elles sont même couvertes par une garantie à vie. Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre argent en investissant dans des produits de qualité et contrôlés. Recherchez des matériaux de première qualité, des plans de protection étendus et des avis positifs des clients.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un dénudeur de câbles ?

Les dénudeurs de câbles sont des outils assez simples qui permettent de retirer le revêtement plastique extérieur des câbles. Elles ne coupent pas les fils mais permettent de les dénuder, ni plus ni moins. Vous pouvez avoir besoin de cet instrument pour fixer des fils à une borne, les épisser entre eux ou refaire le câblage de tout appareil ou système électrique.

Bien sûr, vous pouvez remplacer le dénudeur de câbles par un canif, mais cet instrument spécial est beaucoup plus sûr, rapide et précis à utiliser. C’est difficile à croire mais certaines personnes dénudent encore le revêtement des fils avec leurs dents. Il est nettement préférable d’utiliser cet outil. De plus, les fils nus dénudés avec ces pinces permettent une meilleure connexion des bornes.

Tous les dénudeurs de câbles sont des instruments manuels, mais ils peuvent différer radicalement en termes de forme, de taille et de fonction. En général, le choix de l’acheteur se limite à trois modèles de pinces à dénuder :

  • Entièrement mécaniques et manuels, sans autoajustement ; nécessitant une configuration supplémentaire ;
  • Semi-réglables ;
  • Entièrement autoréglables ;

La plupart des pinces coupantes pour fils métalliques ont des poignées isolées (caoutchoutées) et deux lames coupantes qui se déplacent grâce à la charnière qui les fixe. Les lames peuvent faire des trous (à la longueur réglable ou non) de différents diamètres pour dénuder les fils avec précision.