Trouver un bien de qualité exige de se poser beaucoup de questions. En effet, il y a multiples critères pour correctement identifier et choisir entre un appartement neuf ou une maison individuelle. Pour réussir votre achat immobilier, voici quelques astuces.
Plan de l'article
Comment choisir quel type de logement est fait pour vous ?
Opter pour un appartement ou une maison individuelle lorsque vous allez investir dans votre résidence principale est une grande décision. En effet, cette réponse doit d’abord s’en tenir à vos goûts personnels et le mode de vie que vous souhaitez. Par ailleurs, vous devez également considérer les critères de votre choix pour chaque bien immobilier qui va influer sur le financement de ce projet.
A lire en complément : Agence immobilière ou mandataire ?
Identifiez vos besoins en termes de logement
La maison et l’appartement sont des choix totalement opposés, vous allez devoir choisir en fonction de vos besoins actuels en termes :
- De localisation
- De mètres carrés
- De votre situation familiale
Si vous optez pour une maison, ce type de biens immobiliers correspond parfaitement aux besoins d’une famille. Effectivement, la majorité de ses biens sont accompagnés d’extérieur, un jardin est la plupart du temps, un critère extrêmement recherché. Une maison dépendra surtout de la composition des ménages, vous devez par ailleurs étudier ce que vous voulez faire dans votre maison comme différents travaux. Effectivement, vous devez considérer le prix de la maison, le prix des travaux et combien cela vous coûtera au total.
A lire également : Vente maison : focus sur les obligations du vendeur
Si au contraire vous êtes plus intéressé par un appartement, celui-ci comprend moins de surface et s’adapte à davantage à certains besoins. Un couple sans enfant s’offrira facilement un T2, par exemple. Cependant, une famille s’installera plus rapidement dans un T5. Ils sont également appréciés par les retraités.
De plus, pour les jeunes quand il s’agit d’un premier achat, l’appartement est un très grand avantage. C’est un bien immobilier accessible à tous et à l’inverse de la maison, il peut être nettement plus centré dans la ville.
Analysez l’importance de l’adresse en fonction de votre logement
Les maisons sont majoritairement éloignées des commerces, des transports en commun etc… C’est pour cela qu’il est préférable que vous disposiez de votre propre moyen de transport, en général la maison est bien plus isolée que l’appartement. Elle bénéficie de calme, d’extérieur et généralement de bonnes relations avec les voisins. Néanmoins, vous devez organiser votre vie quotidienne et amener les enfants à l’école.
Concernant l’appartement, il est souvent situé en centre-ville. Leurs avantages sont ainsi :
- Les établissements scolaires
- Les transports
- Les commerces
Le temps de trajet est plus court ainsi la voiture n’est pas nécessaire. Néanmoins, vous ne disposez pas des mêmes critères que la maison. Ce qui peut être une contrainte pour une famille.
En termes immobiliers : ce que vous devez vérifier
Vous devez vérifier de multiples critères avant de faire votre choix lorsqu’il s’agira de votre maison :
- La proximité des services, le quartier
- L’état du logement et les travaux à prévoir
- Les diverses charges
- La qualité de la connexion internet
- Lotissement : le règlement
- Les impôts
Quant à l’appartement, posez des questions sur les sujets suivants :
- L’emplacement
- Les projets d’urbanisme
- L’état du logement
- Les diagnostics techniques
- Le règlement
- La qualité de connexion internet
- Les impôts
Concrètement, il n’y a pas une grande différence en termes de vérification entre un appartement ou une maison.
Appartement ou maison : quel achat en fonction de votre budget ?
En termes de financement immobilier, il n’y a aucune différence entre une maison et un appartement, les principaux critères sont vos revenus et votre profil d’emprunteur.
Maison ou appartement : quel est le meilleur prix ?
Il est intéressant de savoir que les prix d’une maison et d’un appartement sont calculés au regard des mêmes critères. En revanche, à la maison, s’ajoutent :
- Le jardin
- Son éloignement du centre-ville
Une maison est plus accessible sur son prix lorsqu’elle est éloignée des zones urbaines.
Pour un bon usage : lequel est le plus coûteux ?
Pour une maison vous aurez de nombreuses charges comme :
- Les travaux d’entretien
- Les charges
- L’entretien
Vous devez faire diverses concessions. Celle-ci coûtera plus cher en entretien et en usage. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas au niveau des impôts, ce sont les mêmes que pour les appartements. Cela est de même pour une assurance habitation. Celle d’une maison n’est pas forcément plus chère.