Comment choisir un fournisseur de gaz professionnel ?

Comment choisir un fournisseur de gaz professionnel ?

Dans le secteur professionnel, la maîtrise des coûts énergétiques est primordiale pour assurer la rentabilité et la compétitivité des entreprises. Face aux nombreuses offres et fournisseurs de gaz professionnels disponibles sur le marché, il est essentiel de faire un choix judicieux. Cet article vous présente les éléments à prendre en compte pour sélectionner le fournisseur de gaz professionnel adapté à vos besoins.

Comprendre les différents types d’offres de gaz professionnel

Pour bien choisir son fournisseur de gaz professionnel, il est essentiel de connaître les différentes offres proposées. On distingue généralement deux types d’offres :

A voir aussi : Cession de parts sociales ou cession d'actions ?

  • Les offres à tarifs réglementés : ces offres sont fixées par l’État et proposées uniquement par le fournisseur historique, Engie (anciennement GDF Suez). Elles sont souvent plus chères que les offres de marché, mais bénéficient d’une certaine stabilité puisque les tarifs évoluent en fonction des décisions gouvernementales.
  • Les offres de marché : elles sont proposées par l’ensemble des fournisseurs de gaz professionnels et leurs tarifs sont librement fixés par ces derniers. Les offres de marché peuvent être à prix fixe, c’est-à-dire que le prix du kWh HT reste inchangé pendant toute la durée du contrat, ou à prix indexé, c’est-à-dire que le prix du kWh HT suit l’évolution d’un indice déterminé dans le contrat (par exemple, l’indice du prix de gros du gaz naturel).

Pour vous aider en ce sens, se fournir en gaz professionnel sur sefe-energy.fr s’avère être une parfaite solution. 

Tenir compte des spécificités de votre entreprise

Pour choisir le fournisseur de gaz professionnel le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte les spécificités de votre entreprise :

A voir aussi : 2 étapes essentielles à la création d’un site web

Votre consommation de gaz

Selon l’importance de votre consommation de gaz, certains fournisseurs peuvent être plus intéressants que d’autres. Par exemple, certaines offres avec un prix du kWh HT dégressif peuvent être avantageuses pour les entreprises ayant une forte consommation de gaz. À l’inverse, si votre consommation est faible, privilégiez les offres sans abonnement ou avec un abonnement peu coûteux.

Le type d’énergie utilisée

Si votre entreprise utilise également de l’électricité, il peut être intéressant de souscrire à une offre duale auprès d’un même fournisseur pour bénéficier de tarifs avantageux et simplifier la gestion de vos contrats énergétiques.

La localisation géographique

Les tarifs proposés par les fournisseurs de gaz professionnels peuvent varier en fonction de la zone géographique. Pensez donc à vérifier que les offres que vous comparez sont bien valables pour la localisation de votre entreprise.