Comment devient-on un bon manager ?

Comment devient-on un bon manager ?

managementIl y a des gens qui ont un talent inné pour devenir manager et qui parviennent directement à s’imposer en tant que leader d’une équipe ou d’une entreprise alors que d’autres ont besoin de suivre des apprentissages afin de devenir efficace et de gérer une équipe dans les meilleures conditions.

Quand on discute avec quelqu’un, il ne faut pas beaucoup de temps avant d’être capable de savoir si cette personne détient des qualités en management ou si elle aura besoin de suivre des formations et des apprentissages afin de développer cette compétence particulière. Cependant, ce n’est pas parce que quelqu’un ne dispose pas de capacités managériales directement qu’elle sera incapable de diriger une équipe à court ou à moyen terme car on peut tout à fait apprendre à être un bon manager et à gérer une équipe de main de maître.

A voir aussi : Le Bedford gère ... l'organisation de votre séminaire

Des formations pour devenir un manager efficace et compétent

Au fur et à mesure de leur évolution au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, certains employés peuvent être amenés à devoir gérer des équipes à court ou moyen terme. Cependant, pour certains, cette promotion peut vite devenir un cadeau empoisonné s’ils ne se sentent pas capables de devenir un manager mobilisant et qu’ils ne parviennent pas à établir une collaboration étroite et productive avec ses collaborateurs. Pour éviter que ce cas de figure ne survienne, il sera opportun de suivre des formations ou du coaching en management.

Des formations globales ou spécifiques

En fonction du profil de chaque collaborateur, on le fera suivre des formations diverses et variées qui pourront être axées soit sur des spécificités du management ou sur le rôle de manager dans sa globalité.

A lire en complément : Comment soigner sa communication à l'étranger ?

A titre d’exemple, voici quelques exemples de formations qui pourront être dispensées en vue d’améliorer le rendement du collaborateur :

Des formations spécifiques : 

  • Formation à la délégation
  • Formation au recrutement
  • Formation à la gestion des réunions
  • Etc.

Des formations globales : 

  • Formation pour devenir un team leader
  • Formation pour devenir un manager mobilisant
  • Formation de perfectionnement en management
  • Etc.

Pour en apprendre davantage sur les rôles inhérents au statut de manager, nous vous conseillons cet article : Devenir manager ou team leader, ça s’apprend !