Comment économiser de l’électricité ?

Comment économiser de l’électricité ?

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui l’utilisation de plusieurs appareils très voraces en énergie. Et ce lorsque vous les utilisez tous à la fois. Réaliser des économies d’électricité dans ce cas devient alors une nécessité pour alléger vos factures d’électricité, mais aussi pour préserver la planète. C’est dans cette optique que le présent article vous propose des astuces très pratiques, pour mieux gérer votre électricité.

Débrancher tous les appareils en veille

En effet, les appareils en veille, même éteints, consomment votre énergie. Ce n’est pas seulement la télévision, les consoles, l’ordinateur ou autres auxquels vous pensez. Les appareils en veille concernent aussi votre grille-pain, votre micro-onde ou votre cafetière. Ils sont responsables de la consommation fantôme de votre énergie. Pour cela, arrêtez-les après chaque utilisation puis débranchez-les. Pour faire simple, branchez-les tous sur une multiprise munie d’un interrupteur que vous pouvez étreindre facilement. Elle vous permettra également d’éteindre plusieurs appareils d’un seul geste lorsque les câbles ne sont pas faciles à enlever. Vous pouvez aussi opter pour une prise intelligente qui détecte les appareils en veille et les arrête automatiquement.

A voir aussi : Une véranda rétractable pour un confort indescriptible !

Choisir des appareils qui consomment le moins d’énergie

Pour certains appareils, les fabricants prennent la peine de notifier leur degré de consommation. Et les bons appareils ont tendance à moins consommer que les moins bons. Donc choisissez ceux qui consomment le moins même s’ils sont chers, la différence du prix sera rattrapée sur votre facture en payant moins. De manière générale, penchez-vous sur les appareils multifonctions, car ils consomment moins que les appareils qu’ils remplacent utilisés séparément.

Entretenir son linge sans trop utiliser d’énergie

Eh oui! Il est possible et très facile en plus, d’économiser votre énergie tout en faisant votre vaisselle. La plupart des lave-vaisselle et lave-linge possèdent une touche qui leur permet de réduire leur consommation énergétique. C’est la touche ou le programme éco. Ils restent tout aussi performants que dans le programme normal, mais le temps de lavage devient plus long. Ce qui n’est pas si mauvais en soit puisque vous n’aurez plus à rester debout devant votre appareil.

A voir aussi : Quels sont les éléments indispensables à ajouter sur une belle table ?

Vous pouvez aussi, si votre appareil est dépourvu de cette touche, oublier le sèche-linge si possible. Car il est la principale source de consommation d’énergie dans ce domaine. Faites sécher votre linge à l’extérieur. Mais si vous n’avez pas d’espace à l’extérieur, optez pour un sèche-linge qui s’arrête automatiquement.

Cuisiner avec moins de consommation

Certains gestes simples peuvent vous permettre d’économiser une grande quantité d’énergie en cuisine. Par exemple réduire la puissance lorsque l’eau bout, fermer vos casseroles pendant la cuisson, utiliser des poêles légèrement plus grandes que les plaques de cuisson, etc. Vous pouvez aussi choisir des équipements économes, car ils sont très déterminants dans votre consommation d’énergie. Les plaques à induction par exemple consomment beaucoup moins d’électricité que les autres. Vous pouvez donc vous pencher sur ces plaques.

Misez sur l’inertie des appareils de cuisson, en éteignant votre plaque de cuisson ou autre appareil avant la cuisson. Votre plat sera cuit pendant le temps que l’appareil prend pour se refroidir.