La domiciliation bancaire est parfois indispensable que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Il faut alors ouvrir un compte en suivant quelques règles, mais elles peuvent être très complexes pour les professionnels. 

Une domiciliation bancaire est indispensable pour les sociétés 

L’ouverture d’un compte est désormais assez classique même pour les particuliers. Il suffit de remplir le formulaire et de transmettre tous les documents nécessaires. La situation est moins attrayante pour les entreprises qui doivent opter pour une domiciliation bancaire. Les obligations sont beaucoup plus nombreuses, il faut donc être accompagné dans toutes les démarches. Il y a parfois quelques confusions avec les termes, il est préférable d’apporter une précision. 

Un RIB est ensuite transmis au dirigeant 

En effet, la domiciliation bancaire est différente de la domiciliation commerciale. Cette dernière vous permet d’avoir un siège social pour votre société, vous avez ainsi une adresse postale pour communiquer avec tous vos collaborateurs. Dans ce domaine, nous parlons uniquement de la domiciliation des revenus. C’est généralement grâce à ce compte que les sociétés peuvent payer les salariés. Vous obtenez donc un RIB lors de la validation du dossier et vous devez aussi choisir avec précision le statut de cette domiciliation bancaire. Un compte classique peut être utilisé à des fins professionnelles surtout si vous êtes auto-entrepreneur. 

Quelques garanties à vérifier avant de valider votre souscription 

A contrario, les entreprises qui jonglent avec les recettes ainsi que les dépenses, il est préférable d’avoir un compte bancaire professionnel. Ce dernier est exclusivement réservé à l’activité. En fonction de vos besoins, vous devez donc prendre en compte plusieurs éléments comme les frais bancaires, les tarifs proposés pour l’abonnement ainsi que les garanties. Parmi ces dernières, vous avez la disponibilité des conseillers financiers ainsi que les diverses possibilités pour les emprunts. Ces derniers sont parfois nécessaires pour optimiser la croissance.