Comment les entreprises peuvent optimiser leur communication interne pour une meilleure productivité

Comment les entreprises peuvent optimiser leur communication interne pour une meilleure productivité

Au sein de la stratégie globale d’une entreprise, une chose ne doit pas être mise de côté : la communication interne. Mais, quelle est exactement cette stratégie et comment la mettre en place pour que les employés puissent en bénéficier ? On vous explique tout dans cet article !

Communication interne : quel est l’objectif au sein d’une entreprise ?

La communication interne d’une entreprise est, en réalité, de manière simplifiée, la communication entre les employés et toutes les équipes d’une entreprise. De cette façon, la communication interne doit prendre en compte plusieurs piliers : renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, communiquer sur des valeurs communes et faciliter les échanges, pour atteindre les objectifs communs de l’entreprise.

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Les objectifs sont explicitement définis par les équipes de communication :

  • souder les collaborateurs de l’entreprise
  • créer un véritable lien d’appartenance à l’entreprise
  • diffuser les valeurs de celle-ci

Une meilleure productivité sera donc possible de la part des employés de l’entreprise, car les collaborateurs se sentent bien au sein de leur travail et avec leurs collègues. Le travail d’équipe est alors amélioré !

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Comment les entreprises peuvent optimiser leur communication interne pour une meilleure productivité

Quels outils et quelle stratégie pour une communication interne réussie ?

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour mettre en place la stratégie de communication interne d’une entreprise et pour que ces objectifs touchent directement les employés de la société.

L’organisation de team building et événement

Avez-vous déjà entendu parler des team building ? Il est fort possible que ce terme vous parle. En effet, de plus en plus d’entreprises mettent en place ce genre d’action pour une stratégie de communication réussie au sein des équipes. Le team building est une activité partagée entre collaborateurs.

Durant une soirée, un après-midi, une journée ou même plusieurs jours, le team building sert à renforcer l’esprit et le travail d’équipe entre salariés. Ce team building peut être une partie de laser game comme une soirée karaoké : les idées sont multiples !

Évidemment, un simple événement annuel comme une convention ou un dîner d’entreprise permet aussi de jouer ce rôle entre collaborateurs d’une même entreprise.

Utiliser des outils qui facilitent la communication au sein des équipes

Au quotidien, des outils peuvent aussi être utilisés pour favoriser la transmission d’informations à l’intérieur d’une entreprise. On peut notamment évoquer la messagerie instantanée développée pour les employés pour faciliter leurs échanges.

Il y a aussi des outils de sondage interne qui sont parfois inclus dans la stratégie de communication interne. Comme la boîte à idées installée dans les locaux qui permet de partager ses idées ou de donner son avis sur telle ou telle chose.

Avec ce type d’outil, les employés se sentent davantage importants dans l’entreprise, ce qui les incite à se dépasser dans leur productivité et à offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Un outil pour renforcer le lien d’appartenance : le réseau social d’entreprise

Toujours dans cette optique de renforcer la collaboration et surtout le lien d’appartenance entre les collaborateurs de l’entreprise, il y a la possibilité de développer un autre outil : la plateforme ou le réseau social d’entreprise. 

De cette façon, les informations circulent de manière plus fluide et de nombreux échanges plus conviviaux peuvent également être faits entre salariés.