Comment optimiser la performance de la supply chain ?

Comment optimiser la performance de la supply chain ?

On appelle supply chain, la chaîne, voire le cycle de la chaîne d’approvisionnement. Elle est constituée d’une multitude d’étapes allant de la production à la distribution des marchandises, en passant par leur approvisionnement. Pour aisément atteindre les différents objectifs fixés en amont par l’entreprise, la supply chain se doit d’être performante. Pour cela, il convient de l’optimiser de façon régulière. Dans ce guide, nous allons montrer comment parvenir à optimiser la performance de la supply chain.

Organiser le stockage des marchandises

Pour optimiser la performance de la supply chain, il est primordial d’organiser le stockage de ses produits et marchandises. Comme vous pouvez le constater lorsque vous faites appel aux services de supply-chain-experts.fr, cela passe d’abord par une structuration des espaces de l’entrepôt. Cette démarche permettra entre autres de les maintenir ordonnés. Ainsi, on mettra en place un adressage précis de l’entrepôt afin que chaque produit ait sa place. Aussi, on rapprochera les marchandises à forte rotation à la fin de la chaine de sorte qu’ils soient facilement et rapidement accessibles. Enfin, l’organisation du stockage des produits passera par un cloisonnement desdits produits selon leurs spécificités. Il peut s’agir de la nature, du volume ou encore du poids des marchandises.

Lire également : S'implanter dans une autre région

Adopter des stratégies de gestion des flux

En plus d’organiser et d’ordonner l’entrepôt, on optimisera la performance de la supply chain en adoptant certaines stratégies de gestion des flux. De celles-ci, on a premièrement le cross-docking. Il consiste à expédier les commandes clients dès la réception d’une commande fournisseur. Pour bien administrer son entreprise, on privilégiera aussi la préparation des produits semblables afin de simplifier les opérations. De même, il sera possible d’automatiser la gestion des ruptures de stock inattendues afin d’éviter des coûts supplémentaires ou encore la déception des clients. Enfin, pour optimiser la performance de la supply chain, on s’assurera de garantir un contrôle qualité irréprochable. Cela permettra d’éviter des erreurs dans l’acheminement et le décompte des produits.

Lire également : Les démarches à entreprendre lors de la vente d'une entreprise