Comment préparer votre chien à une exposition canine

Comment préparer votre chien à une exposition canine

Au cours d’une exposition canine, votre chien est jugé sur différents critères : son élégance, les standards de sa race et quelques exercices effectués sur place. De ce fait, pour espérer remporter le grand prix, une sérieuse préparation est nécessaire. L’objectif sera de présenter votre chien sous son plus beau jour en travaillant sur l’esthétique, son comportement et ses aptitudes physiques. Découvrez les étapes clés pour préparer son chien aux expositions canines.

Soignez son allure pour l’exposition canine

Les chiens sont manipulés par un juge au moment de l’exposition. Faites donc attention à son toilettage et à la santé de son pelage. Privilégiez par exemple une croquette pour chien allergie peau durant la préparation pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De même, ne changez pas ses habitudes alimentaires avant le jour J. Habituez-le à une nourriture saine et équilibrée dès le début pour vous assurer qu’il soit en forme. Pour le toilettage, utilisez du shampoing approprié et sans risque d’effet secondaire pour bien nettoyer son pelage. Les poils doivent être lisses, brillants et soyeux pour une belle présentation.

A voir aussi : Comment choisir une bonne centrale à vapeur en 2020 ?

Par ailleurs, informez-vous sur les standards de la race pour connaître les exigences qui s’appliquent au chien lors de l’exposition : taille, poids, postures, etc. Retenez que certaines indications de base doivent forcément être maîtrisées par l’animal (coucher, assis, pas bouger et marche pied). Tout ce que le chien doit apprendre pour le jour du concours se fait sur le long terme. N’attendez pas les derniers jours pour lui apprendre de nouveaux ordres. Ceci risque de le perturber.

Préparez mentalement votre chien

La première chose à retenir pour réussir la préparation d’un chien pour une exposition canine, c’est que certaines aptitudes doivent être acquises au cours du dressage. En effet, le comportement de l’animal et les exercices, effectués avec beaucoup de délicatesse, ne sont pas innés. Vous devez donc entraîner le chien dès son plus jeune âge et dans la bonne humeur. Évitez de gronder l’animal ou de le punir s’il ne réussit pas un exercice. Pensez plutôt à l’encourager et à le récompenser lorsqu’il exécute bien un exercice.

Lire également : Quelques idées pour trouver le bonheur au travail

Le mieux, c’est de réaliser la préparation pas à pas pour ne pas générer un flux de stress important chez vous et votre chien. Ainsi, il se sentira plus en confiance et en sécurité pour effectuer correctement le travail. En résumé, la réussite de la préparation dépend grandement de la complicité qui vous lie. Plus la relation entre le maître et son chien est fusionnelle et plus les chances de faire une bonne prestation sont élevées.

Entraînez-le physiquement

L’exercice du statique est un incontournable dans une exposition canine. Votre animal doit donc être préparé, en plus d’avoir une excellente forme physique le jour J. De la même manière que vous veillez à bien choisir les aliments pour chien afin d’éviter les réactions allergiques, corsez les entraînements pour qu’il soit endurant. Il doit pouvoir rester dans une même position sur une longue durée pour permettre au juge de faire ses observations.

De ce fait, il est nécessaire de lui apprendre à exécuter certains mouvements sur le long terme pour avoir une parfaite maîtrise. Le trot, la marche droite et le cheminement avec son maître sans tirer la laisse sont des exemples d’exercices à travailler. Pour pouvoir réaliser sans grande difficulté ces mouvements, votre compagnon doit avoir une musculature solide et une bonne éducation de base. Le meilleur moyen d’aider votre chien dans cette dynamique est de veiller à ce qu’il ait une bonne condition physique grâce à une alimentation saine et un entraînement régulier.

Ne négligez pas l’aspect social

Si vous préparez votre chien pour une exposition canine, la socialisation fait partie des éléments clés à travailler. En effet, les chiens qui participent à ces événements sont très bien éduqués. Ils ne sont donc pas agressifs envers leurs semblables ou les personnes qui viennent assister à l’exposition. Préparez votre chien à se faufiler entre deux autres de ses congénères ou se placer à côté d’eux tout en restant calme.

L’autre aspect de la socialisation est relatif à la manipulation effectuée par le juge. Ce dernier examine l’animal de manière détaillée. Il touche donc les oreilles, la queue, les dents, les testicules, etc. Le chien doit alors être dressé pour ne pas être craintif lorsqu’il est manipulé. Aucun grognement ni signe d’inconfort n’est toléré au cours du test. Apprenez à l’animal à être docile devant un inconnu pour éviter qu’il n’agresse le juge ou ne manifeste de la gêne.

Faites appel à un spécialiste

Dans la mesure où vous n’arrivez pas à trouver la bonne méthode pour préparer votre chien à une exposition canine, faites appel à des professionnels aguerris en la matière. Ils sauront vous livrer quelques astuces pour améliorer votre connexion avec le chien et ainsi mieux appréhender les exercices. Les experts de l’éducation canine maîtrisent à la perfection le comportement canin. Ils peuvent donc facilement vous guider pour enseigner les indications de base à votre chien, vous informer sur les exigences par rapport à la race et les exercices sportifs.