Comment trouver un emploi en alternance ?

Comment trouver un emploi en alternance ?

Un emploi en alternance permet de combiner une expérience professionnelle au sein d’une entreprise avec une formation théorique auprès d’un organisme de formation. Ce type de contrat permet à l’apprenti, qui cumule le statut de salarié et d’étudiant, de trouver plus facilement un emploi à l’issue de son cursus. La principale difficulté de ce type de formation est donc de trouver une entreprise qui accepte les postes en alternance. Les demandeurs, le plus souvent des jeunes entre 15 et 18 ans, peuvent se faire accompagner dans cette démarche. Comment trouver un emploi en alternance ? Des astuces et des conseils dans cet article.

Où trouver des offres d’emploi en alternance ?

La recherche d’un poste en alternance dans une entreprise est identique à la recherche d’un emploi : il faut s’y prendre à l’avance et frapper aux bonnes portes. Certaines régions mettent en place des programmes dédiés pour facilité les recherches. Pour vous faire une idée, découvrez les offres d’emploi en alternance du Pôle Formation UIMM Bretagne. Ce type d’initiative vient compléter les différents sites dédiés, comme ceux mis en place par le Pôle emploi, l’APEC, les bourses d’emploi de la fonction publique, ou le site du gouvernement dédié aux alternants. Vous y trouverez des propositions de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Certains sites permettent également d’envoyer des candidatures spontanées.

A lire également : Les formalités indispensables au déménagement

Quand postuler ?

La période idéale pour postuler est d’avril à juin. C’est la période de recrutement des contrats en alternance la plus couramment pratiquée. Avant de commencer à prospecter, il est utile de sélectionner les entreprises qui vous conviennent selon des critères précis : taille de l’entreprise, zone géographique et secteur d’activité. Vous augmenterez ainsi votre taux de réponse en ciblant directement les entreprises qui correspondent à votre profil.

Dans tous les cas, préparez bien votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté : vos objectifs, le contenu de votre formation, votre rythme de formation, les coordonnées des responsables de la formation, etc.

A découvrir également : Pourquoi passer par un courtier en assurance ?