Comprendre l’infogérance : son rôle et ses avantages

Le concept de l’infogérance développé par les sociétés informatiques, consiste, pour une entreprise, à confier toute ou une partie de la gestion de son système informatique à un prestataire externe. Le but est de permettre aux entreprises, de plus se concentrer sur ce qu’elles savent faire de mieux dans leur métier, tout en assurant un bon fonctionnement de leur système d’information. En effet, l’infogérance présente de nombreux avantages aux entreprises infogérées, mais d’autre côté, est ce qu’elle comporte des risques ?

Les généralités du concept

Les données informatiques sont très sensibles pour toute entreprise. C’est une ressource stratégique dont la gestion mérite une touche d’expert. Parce que la maintenance informatique est un travail de précision et d’une grande délicatesse, l’externalisation propose un service de décharge de la lourde tâche qu’il représente afin de gagner en temps et en meilleur rendement. Un prestataire externe se charge donc à distance ou par intervention sur place d’un technicien, de prendre sous sa charge la gestion de vos ordinateurs, logiciels et prologiciels, données, tout votre système de télécommunication et votre réseautage informatique.

Les différents services de la gérance à l’externe

Un contrat de gestion informatique à l’externe peut juste prendre en compte la maintenance du parc informatique, ou s’étendre et englober la surveillance et la sécurisation de tous les systèmes et réseaux disponibles, une assistance personnalisée, du conseil à l’extension du parc informatique et son utilisation rationnelle. Selon le cas, soit l’entreprise infogérée bénéficie d’un service de gestion d’infrastructures, de gestion applicative, de fournitures d’application en mode locative, ou d’externalisation globale qui constitue à une totale prise en charge.

Rôle et avantages de l’infogérance

Le choix de faire appel à l’infogérance externes pour son système d’information numérique, permet à une entreprise, une exploitation plus sereine de ses données informatiques, de faire des économies sur une éventuelle embauche de technicien, tout en bénéficiant d’un excellent service informatique. Les avantages sont multiples. Vous disposez d’un interlocuteur privilégié, des services de technologie de pointe, d’une compétence d’expert informatique, d’une sauvegarde et de la sécurisation de vos données, d’un service flexible et professionnel, des coûts de prestations adaptés à votre budget, et une concentration sur votre activité.

Le service comporte-il de risques ?

En réalité, un contrat d’infogérance instaure une interdépendance entre les différents partenaires, en termes de cahier de charge, de clauses de confidentialité, et d’expertise. Il ne comporte donc aucun risque quand on traite avec un prestataire d’expériences.

Vous aimerez aussi...