Créer son propre tissu, ce qu’il faut savoir

Créer son propre tissu, ce qu’il faut savoir

Le monde a vraiment changé. De nos jours, la révolution du numérique touche également le textile. Désormais, chacun peut imprimer numériquement selon ses motifs préférés ses propres vêtements (t-shirts, casquettes, chemise, etc.). Il existe différentes techniques pour un tissu imprimé personnalisé. Avant de faire imprimer son tissu, voici une liste de tout ce qu’il faut savoir.

Le processus de fabrication

Pour faire imprimer un tissu, le propriétaire doit au préalable fournir un fichier de modèle (dessin, photo, motif, etc.) et faire passer sa commande à l’imprimeur de son choix. Il existe bon nombre d’entreprises qui se professionnalisent dans l’impression numérique sur tous les supports y compris le tissu. Il y a également des sites en ligne qui proposent leur service en réalisation de tissu personnalisable.

A lire en complément : Zoom sur la robe de princesse de Karlie Kloss

Les fichiers de tous les clients devront être étudiés et imprimés les uns à la suite des autres pour éviter toute confusion. Les usines d’impression numérique de tissu utilisent des rouleaux de coton comme matière de base. Le tissu imprimé personnalisé passera dans un vaporisateur puis lavé pour faire enlever l’encre. Il est par la suite séché et repassé avant d’être découpé selon les métrages du client. C’est après que l’usine passe par l’envoi de la commande à son destinataire. En général, la durée de l’impression dure à peu près 2 à 3 semaines.

Les dessins à imprimer

Tous les motifs désirés peuvent être réalisés sur son tissu, mais en format JPG, TIF ou PDF. Là, il faut également vérifier la résolution de l’image. Il faut qu’elle soit de très haute qualité, soit environ 150 pixels par pouce au minimum, pour garantir un beau tissu imprimé personnalisé. Si l’image a été scannée, il faut vérifier si le fond est bien retravaillé. Une astuce pratique pour rendre le fond plus adapté à l’image : il faut essayer de le blanchir si l’image est plus sombre et d’ajouter des couleurs si elle est plutôt claire.  Pour le cas des photos, il serait mieux de bien jouer sur le contraste pour un meilleur résultat.

A voir aussi : Porter un snood sera toujours à la mode e 2023 !

Les illustrations utilisables

En général, toutes les illustrations peuvent également être utilisées comme modèle d’impression d’un tissu sauf pour des fins commerciales. Il est donc vivement recommandé de demander l’autorisation d’un artiste ou du propriétaire de l’illustration choisie. La personne souhaitant faire imprimer l’illustration sur son tissu doit donc savoir son véritable auteur et prendre toutes les responsabilités y afférentes.

tissu imprimé personnalisé

La mesure

Pour la mesure, il y a différentes échelles sur lesquelles travaillent les usines d’impression. Il faut les respecter. Le plus souvent, le fichier ne doit pas dépasser les mesures de 140 cm x 100 cm vu que c’est à imprimer sur du tissu. Pour des impressions personnalisées de plus grande taille, comme pour le cas des entreprises, il y a aussi la solution de la banderole ou de la bache publicitaire.

Bref, toutes ces étapes d’impression de tissu personnalisé sont importantes et ne doivent en aucun cas être écartées. Il faut également aussi faire très attention sur le lavage du tissu imprimé pour ne pas l’abîmer.