Dénicher son bien immobilier en Corse : les clés pour réussir son investissement

Dénicher son bien immobilier en Corse : les clés pour réussir son investissement

On n’a plus besoin de vous évoquer les raisons pour lesquelles la Corse attire des milliers et des milliers de visiteurs chaque année. En été, notamment pendant les vacances scolaires, l’offre locative est bien élevée comparé à la demande. Vu que l’immobilier neuf sur l’île de beauté est en plein essor, il n’est pas encore trop tard pour investir. Dans cet article, nous allons vous donner quelques clés pour trouver le « bon » bien immobilier en Corse et pour réussir votre investissement.

Faire les comptes

Avant de vous pencher dans les annonces de bien vente sur le territoire corse, posez-vous pour faire les comptes. L’idée ici est d’évaluer votre capacité financière, notamment de votre capacité à constituer un apport initial et la nécessité de souscription d’un prêt. Lorsque vous faites les comptes, comprenez bien que ce budget que vous avez sous les yeux doit également couvrir les autres frais relatifs à cette acquisition. Il serait alors judicieux de chiffrer les coûts liés à l’achat et à l’entretien du logement, les taxes foncières et les taxes d’habitation, les charges de copropriété si vous décidez d’investir dans un appartement et le coût des travaux si vous choisissez d’investir dans l’ancien.

A lire en complément : Découvrez les meilleures astuces pour dénicher un logement étudiant abordable

Bien choisir l’emplacement

La réussite de votre investissement immobilier repose en grande partie sur l’emplacement. La Corse fait quand même plus de 8 000 km², ce qui peut rendre le choix de l’emplacement du bien compliqué. Pour répondre à votre question « dans quelle localité acheter ? », on peut vous recommander les grandes villes avec un centre historique remarquable qui n’est pas très loin d’un aéroport international. 

Investir à Ajaccio

Lorsqu’on vous parle de cette grande ville de l’île de beauté, les images de ruelles colorées ou de belles plages peuvent défiler dans votre tête. Elle dispose aussi d’un aéroport international, ce qui fait qu’elle accueille un bon nombre de globetrotteurs nationaux, mais aussi étrangers. À Ajaccio, la demande locative est encore plus élevée en centre-ville. On peut aussi vous suggérer de privilégier un investissement dans le neuf pour profiter d’une rente locative et pour bénéficier des dispositifs fiscaux. Même si Ajaccio vous a convaincu, le marché immobilier y est plutôt tendu. Le prix du mètre carré va de 3 000 à 5000 euros. Ici sur maximmobilier.fr, vous pouvez trouver un bien intéressant à l’investissement locatif.

A lire aussi : Immobilier d'entreprise état des lieux du marché à Paris

Investir à Bastia

C’est la deuxième citée la plus peuplée de l’île de beauté et elle est appréciée pour sa douceur de vivre. Les visiteurs peuvent pour leur séjour à Bastia traîner les pieds et profiter de l’animation du vieux port, se balader dans les ruelles jusqu’à la citadelle ou se détendre en famille sur la plage de Grigione. Dans cette ville, on voit de plus en plus de programmes neufs naître, ce qui devrait faciliter votre investissement. Comme le prix du mètre carré y est moins cher, essayez de trouver un appartement de type T2 ou de type T3 qui est très recherché. Sinon, si vous avez un grand budget, investissez dans un bien de luxe.

Investir à Porto-Vecchio

Même si de nombreux vacanciers choisissent de poser leurs valises à Ajaccio, il y a aussi du monde qui préfère Porto-Vecchio pour leur séjour. En effet, elle est plus prisée pour sa station balnéaire, mais aussi pour ses sites naturels et historiques. Porto-Vecchio est aussi une ville où il est intéressant d’investir, car la demande de logements saisonniers y est aussi très importante. Cependant, pour votre investissement dans cette ville, il faut prévoir un budget plus conséquent.

Investir à Corte

Ce n’est pas forcément une ville à laquelle on pense pour un investissement sur le territoire corse. Si vous investissez à Corte, ce ne sont pas les touristes que vous allez cibler, mais les étudiants. Vous aurez donc des locataires permanents sur plusieurs mois, voire sur quelques années. Notez que c’est à Corte qu’est localisée l’université de Corse Pasquale Paoli et qui accueille quelques milliers de jeunes étudiants chaque année. Le prix de l’immobilier n’est pas si élevé et vous pouvez envisager un investissement en LMNP. 

Ne pas négliger les étapes après achat

Une fois que vous avez trouvé le bien idéal, on ne peut pas encore dire que vous avez réussi votre investissement. Même si vous n’avez pas encore signé l’acte de vente définitif, vous devez déjà songer à la gestion locative. Si vous vivez en métropole, la gestion locative peut alors être complexe. Comprenez bien que c’est une activité chronophage qui, mine de rien, demande beaucoup de temps. Pourtant, il est important de mettre en place une gestion efficace pour maximiser le retour sur investissement. Pour la réussite de votre investissement, faites-vous accompagner par des professionnels.