Comment devenir un chargé de gestion locative en immobilier ?

Comment devenir un chargé de gestion locative en immobilier ?

Le chargé de gestion locative est un responsable des biens immobiliers de son client pouvant gérer tous types de copropriétés. Si vous êtes intéressé par cet emploi dans l’immobilier, découvrez dans cet article les missions, les qualités et compétences requises ainsi que les formations à suivre pour devenir un chargé de gestion locative.

A lire aussi : L’inspection visuelle à distance

Les missions d’un chargé de gestion locative

Souhaitez-vous travailler en tant que chargé de gestion locative ? Avant de chercher des offres d’emploi dans l’immobilier, découvrez ses différentes missions. Le chargé de gestion locative est un gestionnaire des locations de maisons, d’appartements ou de bien locaux. Cette personne s’occupe de la prise de contact avec les locataires et doit garantir une bonne relation et une bonne capacité de communication avec ces derniers. Le chargé de gestion locative procède à des visites pour exposer le local ou le logement et s’occupe des conditions légales pendant la signature. Il gère également les procédures contentieuses. Si le métier vous intéresse, des offres d’emploi dans l’immobilier sont disponibles sur des sites Internet.

A voir aussi : Cinq étapes à suivre pour réussir sa vie même sans argent

Les qualités requises pour le métier

Le chargé de gestion locative doit avoir de nombreuses qualités et compétences pour bien exercer son métier. Dans la plupart des offres d’emploi dans l’immobilier, il est mentionné que la personne doit avoir une aisance relationnelle. Il est très important qu’il tisse une relation de confiance avec les locataires hypothétiques ou les locataires, afin que ceux-ci signent le bail et louent le plus longtemps possible. Une rigueur à toute épreuve est aussi exigée. En ce qui concerne le classement des dossiers, le chargé de gestion locative devra en faire attention. Ce professionnel ne peut pas se permettre de perdre des documents comme les chèques remis par le locataire. Il doit être autonome et devra pouvoir s’adapter à toute situation. Des qualités en diplomatie lui sont également demandées dans certaines offres d’emploi dans l’immobilier. Si cette profession vous intéresse, dès maintenant, vous pouvez faire une recherche parmi les offres d’emploi sur le site Internet de Pôle emploi.

Les formations nécessaires à l’exercice du métier

Pour pouvoir postuler au poste de chargé de gestion locative, il faut au minimum être titulaire d’un Bac + 2 en BTS professions immobilières, option comptabilité et gestion. Vous devrez vous préparer au préalable, avec un ou deux ans de formation continue, à distance ou en apprentissage. Cette formation vous différenciera des autres candidats. Un chargé de gestion locative doit approfondir la DUT carrières juridiques. L’enseignement approfondi le domaine du droit mais aussi la gestion financière et la comptabilité. La possession d’une licence pro en management des organisations; spécialité gestionnaire de l’habitat social et de l’habitat locatif de Bourgogne, est vivement conseillée. En ce qui concerne la rémunération, le salaire brut mensuel d’un débutant en chargé de gestion locative s’élève à 2000 €.