Diagnostic immobilier : les critères à prendre en compte

Diagnostic immobilier : les critères à prendre en compte

Un diagnostic immobilier n’est jamais été l’affaire d’un particulier. Il exige souvent l’intervention d’un professionnel ainsi qu’une grande force de perception. Pour y voir un peu plus clair, voici les critères à prendre en compte.

La nature de cette demande

La nature de la demande varie d’un demandeur à un autre mais en général, il en existe trois. La première pour une mise en location du bien, la deuxième pour sa mise en vente et la dernière pour simplement la mise en conformité de toutes les installations dans son logement. Dans tous les cas, il faut savoir que le diagnostic immobilier Lille est une obligation par la loi que l’on soit un vendeur, un loueur ou un propriétaire de bien. Et seul un diagnostiqueur saura apporter son efficacité dans cette opération. En principe donc, cela consiste à vérifier l’état du lieu ainsi que son niveau de sécurité et de confort afin que les occupants puissent jouir d’un logement décent.

A lire aussi : Comment monter une boîte aux lettres ?

L’année de construction du bien

L’année de construction d’un bien immobilier rentre absolument en ligne de compte dans un diagnostic immobilier Lille. Si celle-ci date d’une époque très lointaine, on va devoir vérifier son état de solidité ainsi que son niveau d’isolation. A noter donc que si aucune dégradation n’a pas eu lieu depuis sa date de construction, l’évaluation du bien aura un impact positif sur un projet de vente ou de location. En revanche, s’il ‘agit d’une construction récente, il peut avoir plusieurs résultats. C’est souvent l’argument qui attire les locataires ou les acquéreurs puisque une maison neuve jouisse dans la plupart des cas, d’une conformité irréprochable des installations mais aussi d’un grand niveau de confort. De plus, les installations qu’elle se dote sont respectueuses de l’environnement.

Sa situation géographique

On néglige souvent ce détail et pourtant ça rentre toujours dans les éléments à diagnostiquer. Pour rappel, un diagnostic immobilier Lille ne concerne pas uniquement à faire un état de lieu ou de réaliser uniquement une étude portant sur sa consommation énergétique mais de repérer tous les atouts et défauts du bien en vue d’apporter une meilleure solution. La situation géographique est donc un cas particulier pour connaitre l’emplacement du bien et de sa position par rapport aux infrastructures risquant d’endommager la construction ou de nuire à la santé des occupants comme d’être à la proximité des mines, des voies ferrées ou des usines.

Lire également : Le meilleur caviste à Marseille

L’ancienneté des installations

C’est un détail qu’on ne doit pas faillir dans le cadre d’un diagnostic immobilier Lille. Il s’agit donc de connaitre et d’évaluer l’état de fonctionnement de toutes les installations électriques et gaz qu’il s’agisse même d’un bâtiment récent.