Comment choisir entre Outlook et Gmail?

Comment choisir entre Outlook et Gmail?

Dans le domaine des serveurs de messagerie, Outlook et Gmail sont devenus les deux grands d’une compétition acharnée qui se joue depuis maintenant une dizaine d’années. Les deux éditeurs ont des avantages indéniables pour eux, mais puisqu’on ne se sert en général que d’un serveur de messagerie, il faut bien trancher entre les deux. Voici les fonctionnalités et les avantages clés qui pourront vous faire pencher d’un côté ou de l’autre de la balance.

Les avantages de Gmail

Il y a quelques années, Gmail aurait certainement remporté la compétition haut la main en termes de performances et de fonctionnalités. Aujourd’hui force est de constater que Microsoft a beaucoup investi pour rattraper son retard par rapport à Google et que Gmail ne dispose plus d’autant d’avantages qu’auparavant. Il lui en reste pas mal toutefois. Cela concerne d’abord les possibilités de personnalisation qui sont plus avancées sous Gmail, avec l’introduction d’une trentaine de thèmes, ce qui est totalement absent chez Outlook. Sous Gmail, l’utilisateur se retrouve aussi capable de modifier les densités d’affichage, d’ajouter une liste de liens favoris, de changer de position le module de chat, d’afficher ou non le Google Agenda. Les modules sont nombreux et on peut donc créer un gmail entièrement personnalisé. Cette personnalisation est aussi liée à l’intérêt fort des développeurs indépendants pour Gmail en comparaison d’Outlook. En effet, pour ceux qui souhaitent intégrer des modules externes afin d’ajouter des fonctionnalités absentes nativement chez Gmail, il n’y a que l’embarras du choix. L’offre est très importante et on trouvera notamment sur Gmail des outils complémentaires forts intéressants pour recevoir par texto certains messages importants, pour automatiser la sauvegarde des pièces jointes. Sur Outlook aussi on trouve un certain nombre de modules, comme par exemple le célèbre PowerInbox qui permet de décupler les fonctionnalités en termes de social media. Mais force est de constater que Gmail a encore une longueur d’avance sur ce volet. C’est aussi le cas pour d’autres aspects du serveur de messagerie, par exemple, la capacité de stockage, où l’on peut profiter des 10go du Google Drive (contre 300mo chez Outlook actuellement). Enfin, mais cela peut être une affaire de goût, la création des messages peut s’avérer parfois plus facile sous Gmail, grâce notamment à la sauvegarde automatique et la rédaction des réponses en bas des courriels, via une petite fenêtre qui rappelle les messageries instantanées. Mais comme nous l’avons dit, c’est essentiellement une affaire de goût.

A lire aussi : Comment remplacer la vitre cassée de son iPhone sans se ruiner ?

Outlook ou bien Gmail

Les avantages d’Outlook

Outlook a rattrapé son retard dans de nombreux domaines. Le serveur de messagerie de Microsoft a même dépassé Gmail sur certains points importants. C’est le cas tout d’abord de l’intégration social au sein du logiciel. Si Gmail ne propose qu’une intégration de ses propres services avec Google + et Le Hang out, Outlook est bien plus généreux avec une possibilité d’interagir directement sur Skype, Facebook et Twitter pour ne citer qu’eux. Avec Skydrive, Outlook propose des fonctionnalités très avancées en termes de sécurité, faisant aussi bien, voire mieux que Gmail dans ce domaine important pour les utilisateurs professionnels. Dans les deux cas, la présence publicitaire peut s’avérer assez intrusive, et aucun ne fait mieux que l’autre en mode gratuit. Enfin c’est surtout en termes d’organisation qu’Outlook se démarque nettement de son prestigieux concurrent. En effet, on retrouve le fameux système d’onglets sur Outlook, qui permet de naviguer bien plus rapidement entre les différents services. Même si Gmail a introduit en 2013 cette présence d’onglets, force est de constater qu’ils ne sont pas aussi pratiques que sous Microsoft Outlook. S’il est possible dans les deux cas d’utiliser de nombreux filtres afin de bien classer l’ensemble de son courrier, on ne trouve pas sous Gmail cet excellent outil d’Outlook qui permet de faire une planification du nettoyage automatique de ses courriers. Ainsi, si vos priorités sont la sécurité, les possibilités poussées d’organisation ou encore l’intégration avec vos outils de communication (skype, médiaux sociaux), Microsoft Outlook semble le bon outil pour vous. Si au contraire, vous souhaitez un outil plus puissant en rapidité et stockage, capable de vous apporter un service entièrement personnalisé, Gmail est certainement le serveur qui vous conviendra le plus.

A lire aussi : Cafetière : plutôt capsules ou plutôt dosettes ?