L’escalier en bois lors de la construction d’une maison

L’escalier en bois lors de la construction d’une maison

Le bois est un matériau très utilisé dans la construction. Que ce soit pour l’ossature de l’édifice ou encore pour les travaux de finition et de décoration. La maison entièrement en bois est également de plus en plus prisée. Cela est notamment dû à son caractère écologique, mais aussi à son charme si singulier. La construction pourra comporter des étages ou non selon le goût et les besoins des propriétaires.

Par ailleurs, un escalier en bois ajoute de l’allure à une habitation. Que ce soit pour accéder à un étage supérieur ou à une simple mezzanine, il tient une place de choix dans la construction d’une maison. Via cet article, Renov EXpress.com, spécialiste dans les travaux de rénovation Guadeloupe vous aide à voir les étapes de la fabrication d’un escalier en bois et encore plus important encore, les points à retenir pour l’élaboration d’un budget escalier de bois.

Lire également : Comment remettre à flot sa vie de couple

L’escalier en bois pas à pas

Dans la construction, le bois est un élément passe-partout. On l’utilise également dans les travaux d’isolation thermique. En effet, il constitue un matériau isolant performant. Il peut se présenter sous plusieurs formes dont le panneau fibre de bois. L’escalier en bois quant à lui fait intervenir un bon nombre d’éléments fait de bois. Ce sont : des poteaux (de départ, intermédiaire et d’arrivée), des limons, des marches, des balustrades, des balustres, une main courante, et aussi une lisse basse. D’autres accessoires peuvent aussi être ajoutés suivant les besoins et la forme de l’escalier.

Afin de réaliser son projet d’escalier, le propriétaire pourra entreprendre lui-même la fabrication, à condition d’être énormément doué en bricolage. Le recours à un artisan professionnel est toutefois conseillé pour des résultats nets et satisfaisants comme Renov Express, votre partenaire en travaux de rénovation Guadeloupe. Lors de la construction d’une maison, la mise en place d’un escalier dépendra entre autres de la hauteur sous plafond, mais aussi de la surface qui sera allouée à la cage d’escalier.

A voir aussi : Tout savoir sur le prix de construction de maison

Les étapes à suivre sont :

– le repérage du point de départ de l’escalier

– la mise à niveau de ce point de départ

– l’installation des limons à niveau

– le montage du squelette de l’escalier

– la mise en place des contremarches et des marches

– l’application de vernis pour la finition

L’escalier sera installé en partant du bas jusqu’en haut.

Quel budget préparer pour fabriquer son escalier en bois ?

Le budget est un élément important dans tout projet de construction. La création d’un escalier, bien qu’elle s’intègre dans le processus de construction de la maison, nécessite l’élaboration d’un budget spécifique. D’ailleurs, des critères précis sont à prendre en compte. Tout d’abord, on considérera le type d’escalier à mettre en place (droit, tournant ou hélicoïdal). Ensuite, il faudra sélectionner une essence de bois. Dans ce cas, les essences de bois dur sont nettement plus chères que celles de bois tendre. La hauteur de l’escalier est aussi un critère à observer pour définir le budget à engager. Pour finir, les modèles d’escalier en bois préfabriqués sont souvent moins coûteux (- 30 % à – 60%) que les ceux construits sur mesure.

Pour plus d’information, n’hésiter pas de contacter Renov EXpress.com, votre spécialiste dans les travaux de rénovation Guadeloupe.