Une expo sur la guerre 14-18 avec une BD comme trame de fond !

Une expo sur la guerre 14-18 avec une BD comme trame de fond !

il-etait-une-fois-1914

Comme tout le monde le sait, cette année 2014 célèbre le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, et à l’instar de nombreuses associations, l’Abbaye de Stavelot a décidé de mettre sur pied une exposition sur le sujet. Mais cette exposition n’est pas comme les autres puisqu’elle se sert d’une bande dessinée créée pour l’occasion comme trame de fond.

A lire également : Sécurisez vos bâtiments avec un local modulaire blindé

Depuis le vendredi 21 mars jusqu’au 16 novembre 2014, l’Abbaye de Stavelot accueillera une exposition intitulée « Il était une fois 1914 ». Et si ce n’est pas la seule association qui célèbre la Grande Guerre avec une exposition, il s’agit certainement de la mise en oeuvre la plus originale puisque cette abbaye a demandé la contribution de nombreux dessinateurs et scénaristes belges pour mettre sur pied une bande dessinée qui servira de trame de fond à l’exposition.

« Il était une fois 1914 » aborde de nombreux thèmes de la Première Guerre mondiale, des massacres de civils aux aides de l’armée française en passant par la Croix Rouge, la résistance et la vie quotidienne des civils de cette époque. Destinée à la fois aux enfants et aux parents (et grands-parents), cette exposition présente des lettres, des dessins, des journaux, des armes, des objets du quotidien ou encore des vêtements dessinés sur les planches originales de la bande dessinée.

A lire également : Quе peut-on аttеndrе dеѕ services рrоfеѕѕіоnnеlѕ de transport ?

Au total, plus d’une quinzaine de dessinateurs et scénaristes wallons ont participé au projet pour faire naître cette exposition originale. Parmi eux, on citera notamment Venanzi, Barthelemy, Hamo, Jarbinet, Chardez, Marc-Renier ou Van Linthout.

Informations pratiques

Cette exposition intitulée « Il était une fois 1914 » se déroule depuis le 21 mars et sera ouverte jusqu’au 16 novembre 2014. Les heures d’ouverture sont les suivantes : tous les jours de 10h à 18h.

A noter que la bande dessinée éponyme est également en vente depuis le 21 mars dans de nombreux points de vente en Belgique.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’Abbaye de Stavelot ou du Lamier Jaune.