Ce faciliter la demande d’une aide psychologique

Si vous connaissez une situation difficile dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous pouvez consulter un psychologue à son cabinet en libéral, ce professionnel de la psychologie peut vous accompagner pendant une courte ou une moyenne période afin que vous puissiez retrouver un équilibre psychologique satisfaisant. Si vous ne voulez pas forcément débuter une psychothérapie, le psychologue peut vous proposer un accompagnement psychologique ponctuel de quelques séances seulement. Il s’agit peut-être de répondre à une demande de conseils dans un domaine précis comme pour une thérapie familiale.

Pour cela il vous suffit d’utiliser tous les supports de communication disponibles pour contacter le psychologue, il existe de nombreuses plateformes proposant de trouver un psy rapidement et proche de chez soi. Lorsque vous aurez les coordonnées du praticien vous pourrez ensuite le contacter de différentes façons afin de convenir d’un premier rendez-vous : par email, par téléphone, par visioconférence ou via un formulaire de contact présent sur son site Internet.

En y exposant votre problème : n’oubliez pas d’indiquer votre âge, votre situation familiale et les raisons qui vous poussent à demander conseil.

Quels sont les différents types de problématiques psychiques ?

Les quelques explications qui suivent sont à titre informatif seulement et n’indiquent pas votre personnalité ou les difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre vie. En tant qu’individu, vous êtes unique et si vous souhaitez en apprendre davantage sur vous et votre façon de penser, il est préférable de rencontrer un psychologue.

En psychopathologie, il existe différentes structures psychiques, les plus connues sont les névroses et les psychoses.

Les névroses

C’est la pathologie du conflit psychique, qu’il s’agisse de doute, de culpabilité, d’angoisse, etc…Ce sont l’hystérie, l’obsession , la phobie, qui peuvent envahir plus ou moins grandement le sujet et rendre difficile son quotidien.

Les psychoses

Par opposition à la névrose, les psychoses ne sont pas tant la conséquence du refoulement que son échec. Chez le psychotique domine un conflit entre les exigences pulsionnelles et la réalité , dans lequel les mécanismes de défense de projection occupent la place centrale.

Les consultations chez le psychologue

Par un soutien psychologique approprié, le psychologue va permettre la mise à plat de la situation présente pour mieux mettre en place les stratégies pouvant mener à un avenir meilleur.

Il est important d’avoir confiance dans la personne qui s’occupe de vous lors de certaines étapes délicates de votre vie. Des difficultés et des problèmes passagers peuvent générer des souffrances et un mal-être émotionnel et vous empêcher de mener la vie que vous souhaiteriez. Dans ces cas, il est important d’avoir le réflexe de se tourner vers un professionnel compétant qui saura vous aider. Une attention personnalisée lorsque vous en avez le plus besoin. Le psychologue est là pour vous écouter, vous comprendre et vous aider !

Vous aimerez aussi...