Rencontrer un psychologue pour une thérapie familiale ?

Rencontrer un psychologue pour une thérapie familiale ?

enfant-1Vous êtes désespérés car les disputes ne cessent d’empirer à la maison. Vous ne savez plus quoi faire pour résoudre les conflits. Vous avez déjà tenté de mettre les choses à plat mais rien n’y fait. Pourquoi ne pas en parler avec un psychologue ?

Prenons un cas d’exemple. Anne, 6 ans, originaire de Heusy, récolte malheur sur malheur. A l’école, les mauvaises notes s’accumulent, son insolence dépasse les limites, à la cour de récréation elle reste dans son coin, et à la maison elle n’écoute pas ce qu’on lui dit. Au cours de la thérapie familiale, après plusieurs séances, il en ressortait que ce n’était pas Anne qui avait un problème, mais bien ses parents. C’était la stupéfaction et les parents sont sortis de leur bulle pour admettre qu’effectivement leur comportement  n’était pas adéquat pour l’éducation de leur enfant.

La thérapie familiale, c’est quoi ?

Pratiquement, lors des séances, les trois membres de la famille étaient invités à s’asseoir sur leur chaise. En fonction de la nature des conflits, le thérapeute invitait Anne à s’asseoir en face de sa mère quand le conflit les opposait. Dans la même démarche, Anne était invitée à se rapprocher du père, et les parents à se rapprocher l’un l’autre. Cette modification de place permettait d’évaluer les rapports existants entre les trois membres de la famille. Les réunions ont également été filmées avec l’accord de la famille afin de permettre au thérapeute de prendre plus de recul par rapport à la situation et de relever des aspects qui lui auraient échappés lors de la séance. Les parents qui s’étaient rendus chez leur psychologue à Verviers en sont ressortis souriants. Ils sont heureux d’avoir résolu le problème. C’est grâce à la thérapie familiale qu’une solution a pu être trouvée et que la petite Anne a pu retrouver le sourire au quotidien.