La Famille Tuffery une histoire d’amour sur la toile

Cette histoire d’amour est celle d’un tailleur et d’une toile particulière : la toile de Nîmes. Dès 1862, Célestin Tuffery, tailleur à Florac, manipule cette fameuse toile pour en faire des pantalons de travail.

Cette matière, le denim, remporte un franc succès auprès d’une clientèle masculine essentiellement composée de travailleurs. En effet, très résistante, pratique, et confortable (100% coton), la toile denim se révèle être idéale pour ces travailleurs : ouvriers pour la plupart, mais aussi bergers et paysans.

Cette toile, Célestin Tuffery en fait son fer de lance, et l’amour du tailleur pour le denim se perpétua de génération en génération. Un véritable savoir-faire artisanal se développa et se perfectionna au fil des années. C’est ainsi que Atelier Tuffery devint, à la fin du XIXème siècle, la plus ancienne fabrique de jean français.

Naissance du Jeans Tuff’s

Diminutif de Tuffery, la marque Tuff’s (ancien nom de la gamme)est aujourd’hui connue sous le nom« jeans français Tuffery ». Un revirement de nom de marque qui s’inscrit résolument dans le retour en force de la tendance « made in France ». En effet, l’ancien nom « Tuff’s » avait une connotation très américaine, ce qui n’est absolument plus en accord avec la stratégie actuelle d’Atelier Tuffery basée sur le « made in France ».

Cependant, même avec un nom aux accents « internationaux », la confection des jeans Tuffery a toujours été 100% française. La particularité de ces jeans français réside sûrement en leur robustesse : une toile épaisse tissée au Pays basque dans le respect des traditions des tisserands. La particularité des jeans français selon les Tuffery ? Des coutures apparentes, des poches à l’épreuve de la vie et des rivets métalliques qui donnent un certain caractère à cette pièce vestimentaire. Et, cerise sur le gâteau, un liseré aux couleurs de la France (bleu, blanc, rouge). Il s’agit là, bien sûr, d’un petit clin d’œil pour se démarquer de ses concurrents et d’affirmer un savoir-faire 100% cocorico.

jean tuffery

La qualité avant la quantité

Aujourd’hui, le jean est l’incontournable de nos dressings et de nos armoires. Un pantalon mythique qui a su conquérir les mœurs de notre société extrêmement vite ! Connu comme un élément basique de notre garde-robe,le jean français est devenu l’accessoire à la mode.Afin de suivre la tendance et de répondre à une demande grandissante de jean français, Julien Tuffery, le nouveau patron de la société,« voit les choses en grands ». Ambitieux, il souhaite dorénavant ouvrir un atelier plus spacieux.

Bien que l’évolution de la demande ne cesse de croître, les gestes de fabrication restent les mêmes dans l’Atelier Tuffery.La découpe est toujours manuelle, elle se réalise avec autant de minutie qu’autrefois.  L’assemblage des patrons est réalisé de façon méthodique et les matériaux gardent toute leur qualité originelle.

Ainsi, ces petits bijoux vestimentaires sont confectionnés à l’ancienne et sur mesure par des artisans confectionneurs qui ont pour devise « le beau et le parfait ». Par sa confection exigeante, le Jean Tuffery devient ainsi une référence de qualité.

Vous aimerez aussi...