Ce qu’il faut savoir sur l’adresse IP

Ce qu’il faut savoir sur l’adresse IP

Chaque internaute dispose d’un identifiant particulier. Entre les mains d’un hacker professionnel, cette combinaison de chiffres facilite le piratage de  l’utilisateur. Pour avoir les informations sur ce dernier, le cybercriminel procède souvent à une analyse adresse IP.

 Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

L’adresse IP permet à un appareil de communiquer sur un réseau. L’équipe d’une plateforme destinée à l’analyse nom de domaine la compare à un numéro de téléphone. Celui-ci doit être unique, sinon un individu aura du mal à joindre la personne qu’il désire appeler. De même, la fameuse adresse ne peut avoir un doublon. Elle se divise en 2 versions bien distinctes : la 4 et la 6. La première est la plus populaire et elle est composée de 4 chiffres entre 0 et 255. Ces derniers sont séparés par des points.

A lire aussi : Toshiba Tecra, la finesse du savoir-faire nippon à l'oeuvre

Comment connaître sa propre adresse IP ?

Afin de récupérer son identifiant, un individu a deux choix. Primo, il peut utiliser la commande « cmd » sur son ordinateur. Une fois le formulaire ouvert, il n’a plus qu’à taper le mot « ipconfig » et toutes les informations apparaîtront. Secundo, il a l’occasion de se référer à internet. Pour ce faire, il réalise une requête de type « mon adresse IP » sur Google. La réponse offerte par ce dernier contient la liste des services en lignes permettant de connaître la combinaison de chiffre. Dans certains cas, le moteur de recherche propose également une page qui œuvre dans l’analyse adresse IP.

Que peut-on faire avec une adresse IP ?

L’analyse adresse IP permet de récupérer diverses informations sur le propriétaire de l’appareil. Certains sites web exploitent la combinaison de chiffre dans l’objectif d’appliquer une censure internet liée à la localisation. En effet, elle permet de connaître le pays où se trouve l’internaute. Bien sûr, seul un expert en informatique peut identifier l’emplacement exact de l’individu. Cette mission nécessite un savoir-faire particulier ainsi que des équipements haut de gamme.

A lire également : Visidom : les alarmes SOMFY évoluent !

analyse adresse IP

Comment rester anonyme sur la toile ?

Pour éviter l’utilisation de son adresse IP, mieux vaut rester anonyme sur la toile. Afin d’y parvenir, la personne concernée a deux choix. Premièrement, elle mise sur un proxy. Cette technologie est efficace, mais certaines pages ne la considèrent pas. Deuxièmement, l’internaute opte pour le réseau privé virtuel. Le serveur du VPN fait office d’intermédiaire entre l’appareil et internet. Autrement dit, l’intéressé se connecte indirectement sur le web.