Focus sur le séminaire d’entreprise

Focus sur le séminaire d’entreprise

Qu’il s’agit d’un séminaire de détente, séminaire de travail, séminaire de motivation ou une épreuve sportive… Tout cela entre dans les fameux séminaires d’entreprises. Bien évidemment, c’est différent mais ils n’ont qu’un seul objectif : développer une cohésion entre les collègues et créer un esprit d’équipe.

Un séminaire, pourquoi faire ?

Grâce à un séminaire, il sera beaucoup plus facile d’apprendre aux salariés à travailler ensemble, à se découvrir et surtout à s’amuser entre eux. Un séminaire d’entreprise a un objectif exact. C’est la bonne manière d’améliorer les relations au travail. Certains en profitent pour faire le bilan de l’année passée et définir les résultats à atteindre de l’année suivante dans les meilleures conditions.

A voir aussi : Comment faire une rencontre sérieuse dans les Yvelines Nord ?

Séminaire entreprise,  un évènement en plein air

Un événement en plein air où les employés jouent à des jeux qui impliquent la fixation d’objectifs communs, la planification, la coopération et la créativité, pour créer un lien psychologique qui reflète sur leur comportement interpersonnel ultérieure dans le bureau. Les événements organisés comprennent des jeux pour les équipes, des activités de groupe où chacun a un rôle pour aider leur équipe à réussir. De nombreux jeux populaires sont conçus et planifiés longtemps à l’avance afin que les équipes puissent faire ses preuves pour apporter les résultats souhaités.

Comme les intervenants, les clients, les employés qui travaillent pour l’organisation, les événements doivent être effectués régulièrement. Le travail d’équipe favorise la motivation de chaque employé. Ainsi, tout le monde commence à travailler avec enthousiasme pour un but commun. Il est donc recommandé d’organiser régulièrement des événements d’affaires comme un séminaire détente, aussi bien en extérieur comme en intérieur. Si ces événements ne peuvent pas être traités par la société, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’assurer le succès pour que chacun ait un bon moment pour en apprendre davantage.

A lire en complément : Organiser un séminaire à bordeaux.

Peut-on sanctionner un employé refusant de participer au seminaire?

Comme il est difficile de considérer les activités sportives incluses dans les séminaires comme des obligations professionnelles, le salarié ne peut pas être sanctionné en cas du refus. Pourtant, si ces activités ne sont pas facultatives des sanctions peuvent s’imposer. En général, il est donc hors de question de sanctionner le salarié récalcitrant aux exploits sportifs. Mais il n’est pas impossible qu’une telle mise à l’écart provoque des difficultés, voire des tensions entre membres du personnel une fois de retour dans la société… avec les conséquences éventuelles afférentes.

séminaire d'entreprise

Séminaire de travail: faut-il rémunérer les dépassements horaires?

Les employés peuvent-ils demander le paiement d’heures supplémentaires s’ils participent à un séminaire d’ entreprise… Il arrive fréquemment que le séminaire de travail soit organisé par l’entreprise en dehors des jours et/ou horaires habituels de travail et les employés pourraient alors demander le paiement des heures « supplémentaires » passées à ces séminaires. En fait, il faut rappeler que tout travail effectif pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur doit être rémunéré. Pourtant, il est essentiel de distinguer la nature du séminaire : travail ou festif, obligatoire ou non. Si c’est facultatif, il ne s’agit donc pas du temps de travail effectif. Au contraire, si la participation au séminaire est impérative, par exemple un travail de groupe qui occasionne un dépassement d’heure hebdomadaire d’activité, il sera difficile de refuser la demande de prise en compte du dépassement horaire.