géolocalisation

Le Maroc est un pays en plein développement. Il s’efforce d’atteindre un haut niveau de croissance économique grâce au grand essor que connaissent plusieurs secteurs dans ce pays. Le tourisme, l’agro-alimentaire, le textile….Toutes ces activités connaissent une croissance exponentielle. Cette dynamique économique nécessite l’intervention de plusieurs autres sociétés pour améliorer les exportations.

A titre d’exemple, une société opérant dans le secteur hôtelier aura certainement besoin d’un prestataire de services de transport. De même, une société d’industrie agroalimentaire aura besoin de transporter ses productions et les déposer aux ports et aux aéroports pour les exporter. De ce fait, les transporteurs marocains et plein d’autres activités ont besoin d’optimiser la gestion de leurs coûts pour améliorer leur rentabilité.

Le marché du GPS au Maroc : un état des lieux

La technologie gps Maroc est devenue populaire chez les employeurs. Ces derniers s’en servent pour pister les déplacements de leurs salariés. Les marocains sont de plus en séduits par cette technologie pour des raisons personnelles aussi : surveiller un adolescent au volant de la voiture familiale. Dans quelle mesure, cette technologie pourrait être bénéfique pour une entreprise marocaine ? Dans quel cadre légal peut-on l’utiliser ?

Il convient de savoir, au début, que le GPS est une appellation américaine «  Global Positioning System ». Il s’agit d’un système de géolocalisation qui fonctionne grâce au signal émis par les différents satellites. Il permet de détecter la position exacte d’une personne ou d’un objet et de l’indiquer sur une carte. Au Maroc, il y a des cartes exclusivement marocaines qui retracent beaucoup de villes. Sur le marché local, on peut disposer d’une variété de produits électroniques et de modèles de GPS. Le consommateur marocain est connu par son ouverture d’esprit et de son adoption rapide des nouvelles technologies. Il éprouve aussi un grand intérêt pour les outils GPS qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays.

géolocalisation maroc

Technologie GPS : Quels avantages pour les entreprises marocaines ?

Les entreprises marocaines, tout comme les particuliers, ne cessent de s’équiper des dernières solutions de géolocalisation GPS. Les dirigeants sont conscients de l’importance de cette technologie dans la gestion de la flotte. En effet, les solutions GPS sont utiles pour :

Réduire la consommation du carburant : En installant un tracker GPS dans le véhicule professionnel, cet outil indique au conducteur le chemin optimisé et économique. De ce fait, on roule moins et on dépense moins sur la consommation du carburant. Il y a quelques solutions sophistiquées qui permettent aux dirigeants d’être au courant en temps réel du niveau du carburant dans le réservoir du véhicule. Ainsi, ils peuvent ajuster les trajets d’une manière instantanée.

Réduire la fréquence des accidents : Quand ils se sentent surveillés, les conducteurs deviennent plus prudents au volant et adoptent un meilleur comportement de conduite. Ainsi, les coûts de gestion des accidents sont diminués. Certaines solutions de géolocalisation GPS peuvent même envoyer des alertes en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée.

Gagner en productivité : En optimisant les trajets et les itinéraires pour les collaborateurs, les dirigeants marocains peuvent diminuer les temps d’arrêts qui coûtent très chers à l’entreprise. Ainsi, ils peuvent améliorer leur productivité.

Des-solutions-de-geolocalisation-permettant-d-optimiser-la-gestion-d-une-flotte-automobile

Le cadre légal qui s’applique aux solutions GPS

Au Maroc, il est interdit aux dirigeants des entreprises de mettre un dispositif de géolcoalisation dans un véhicule professionnel à l’insu du salarié. La société risque des poursuites légales en raison d’atteinte à la vie privée d’un salarié. Le dispositif de géolocalisation GPS doit être déclaré. De ce fait, mieux vaut faire appel à un professionnel pour installer de telles solutions dans le cadre légal.