Historique de la gare Montparnasse

Historique de la gare Montparnasse

La gare de Montparnasse fait partie des six grandes gares ferroviaires parisiennes. Elle se trouve à Montparnasse sur la rive gauche de la Seine, entre les 14e et 15e arrondissements. La première gare appelée gare de l’Ouest-rive gauche qui a été construite en 1840 sur le boulevard du Montparnasse à la place de Rennes un peu à côté de l’emplacement de l’actuelle tour Montparnasse. C’est un embarcadère dont on sait peu de choses. Elle est devenue la grande gare de la compagnie des chemins de fer de l’Ouest, vous pouvez en savoir plus grâce à tempsreel.nouvelobs.com.

Elle intègre en 1938, le nouveau réseau de la société nationale des chemins de fer français. C’est une gare des grandes lignes, elle assure les trafics internationaux vers le Portugal, vers l’Espagne et autres pays d’Europe. La gare assure aussi les déplacements nationaux vers des destinations de l’ouest et du sud-ouest de la France. C’est une gare régionale avec des déplacements sur la Normandie et le Centre-Val de Loire ainsi que la ligne N du Transilien.

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Durant les années 1960, la reconstruction de la gare qui fait partie d’une rénovation urbaine du nom de Maine-Montparnasse terminée au début des années 1970, et réunissant la nouvelle gare, plusieurs immeubles de bureaux et des habitations de grande hauteur, la tour Montparnasse et ses bâtiments ainsi qu’un gratte-ciel avec l’hôtel Pullman Paris Montparnasse portant le nom depuis 2011.

Composition de la gare

La gare est composée de trois zones qui sont la zone de Montparnasse I appelé la Porte Océane qui est la gare principale qui donne accès depuis la place Raoul-Dautry et l’avenue du Maine, devant la tour Montparnasse s’ouvrant au nord des quais principaux et menant au métro. Vous pouvez en savoir davantage grâce à meslignesnetu.transilien.com.

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La zone de Montparnasse II qui est la zone Pasteur ou gare Pasteur, donne accès au sud des quais principaux accessibles par une voie pour les automobiles, les taxis et par des tapis roulants sur le quai de la voie 24. La zone de Montparnasse III est la zone Vaugirard ou gare Vaugirard qui se trouve au sud du boulevard Pasteur, accessible également depuis la gare principale par les mêmes tapis roulants du quai de la voie 24. Elle possède cinq voies non connecté aux voies de la zone Pasteur et la zone de la Porte Océane. La gare est souvent réservée aux trains en provenance ou partant de ville comme d’Argentan ou Granville.

Le désamiantage

Le désamiantage de la tour parisien le plus célèbre est un grand chantier car près de 5 000 personnes au total travaillent dans la tour Montparnasse. La précision du diagnostic est une condition de protection des salariés et de la réussite du désamiantage. Les responsables de la tour ont mobilisé beaucoup d’efforts et d’argent afin de pouvoir désamianter la tour. En 2005 l’amiante a été signalé et avait touché certaines parties de la tour comme le 42e étage et le 17e étage de la tour. Aujourd’hui le désamiantage réussi de la tour Montparnasse reste une grande joie pour les employés et les clients.