Plan de l'article
La définition d’une installation CVC
CVC est un sigle qui signifie Chauffage, Ventilation et Climatisation. En réalité, l’installation cvc désigne l’ensemble des dispositifs qui se chargent du chauffage, de la distribution de l’air et de son conditionnement dans un bâtiment. Ces équipements contribuent à la climatisation, la régulation de la température, la circulation ainsi que la filtration de l’air dans une industrie.
A lire également : La e-carte bleue, l’option sécurisée et pratique pour payer en ligne
Les différentes catégories d’équipement CVC
On distingue trois catégories essentielles d’équipements CVC dans une industrie. La première catégorie est celle des équipements de chauffage. Elle comprend les générateurs d’air chaud, les équipements électriques à rayonnement infrarouge et la pompe à chaleur.
Ensuite vient la catégorie des équipements de ventilation. Elle contient les ventilateurs autonomes, les ventilateurs muraux ou montés sur panneau et les ventilateurs à conduits.
A découvrir également : Les affaires de ski et d’hiver, où les stocker ?
Enfin, la dernière catégorie est celle des équipements de climatisation. Cette dernière catégorie réunit le refroidisseur de climatisation industrielle, les climatiseurs à système VRV (Volume de Réfrigérant Variable) et le climatiseur industriel de grande capacité.
Le rôle de l’installation CVC dans l’industrie
Le rôle d’un équipement CVC varie en fonction de la catégorie à laquelle il appartient. En conséquence, le rôle des équipements CVC sera exposé catégorie par catégorie.
Les équipements de chauffage
Ils ont pour mission de chauffer de grands volumes dans les espaces industriels. Ils permettent d’atteindre la température correcte pour pouvoir obtenir un environnement de travail optimal et améliorer la productivité du travail. De plus, les systèmes de chauffage CVC sont à même d’offrir la chaleur et le refroidissement dont une usine a besoin pour répondre rapidement et de manière adéquate aux demandes.
Les équipements de ventilation
Ils sont chargés de récupérer l’air à l’intérieur d’une enceinte par injection et extraction d’air. Ils garantissent ainsi la pureté et la propreté de l’air respiré, face aux substances toxiques, gaz et autres débris indésirables. Ces équipements sont d’une importance capitale, car ils contribuent au conditionnement en température de l’enceinte et luttent contre les fumées d’incendies qui pourraient être générées.
Les équipements de climatisation
Les équipements de climatisation industrielle permettent de produire une atmosphère optimale pour la fabrication des produits. De cette façon, les défauts sont amoindris, et des produits de qualité sont soumis aux clients. L’installation des systèmes de climatisation permet également d’assurer en permanence la ventilation des bâtiments par de l’air de bonne qualité.
L’entretien des équipements CVC de son industrie
Un plan efficace d’entretien comprend une inspection complète du système CVC. On parle de la maintenance CVC. Elle doit être effectuée par un technicien cvc qui est le professionnel qualifié pour ladite tâche. En effectuant une maintenance régulière, la possibilité de prévenir d’éventuelles pannes s’agrandit.
L’entretien de routine de vos équipements prolonge leur durée de vie, allonge le délai entre les remplacements et les maintient en meilleur état plus longtemps. Le technicien, lors des contrôles, révélera éventuellement des problèmes de sécurité qui mettraient à mal l’installation et les personnes qui s’y trouvent. Des courts-circuits peuvent être décelés, permettant ainsi à l’industrie d’échapper à un incendie. Vous pourrez à travers cette simple précaution faire un retour sur investissement fructueux.