Investissement immobilier : vers quelle ville se tourner ?

Investissement immobilier : vers quelle ville se tourner ?

La baisse des taux de prêt immobilier durant toute l’année 2016 et la vulgarisation des aides à l’accès au logement telles que le PTZ et la loi Pinel vont changer la donne du marché immobilier à partir de 2018. Ainsi, l’investissement immobilier devrait à la fois être viable, durable et rentable. Voici comment choisir les villes pour investir.

Les villes où la rentabilité locative est élevée

Montpellier et Bordeaux sont les deux villes qui permettent de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement. Montpellier attire les étudiants et les demandeurs d’emplois. L’investisseur locatif peut compter sur l’émergence de programmes neufs et du projet de renouveau de la ville qui améliore d’année en année son attractivité avec des objectifs fixés jusqu’en 2040. Bordeaux s’illustre à la fois par le taux d’occupation élevé de ses maisons d’habitation et par le niveau élevé de sa rentabilité locative. À l’achèvement de la construction de la LGV, les touristes qui arrivent par l’aéroport international de Paris vont se bousculer vers le pays de vignobles pour déguster les vins AOC et profiter de l’ensoleillent de la « Belle endormie ». C’est donc une grande perspective pour le commerce et pour les investisseur dans l’immobilier s’ils arrivent à décrocher un crédit immobilier à Bordeaux.

Lire également : Immobilier : les prix chutent à Metz et Caen mais rebondissent à Rennes

Les villes où le taux d’occupation est élevé

Nantes est sans conteste la ville de France qui ne cesse d’attirer des nouveaux-venus. C’est aussi la ville qui déploie d’efforts considérables pour créer des infrastructures. Sa qualification de bassin de l’emploi est obtenue grâce au développement industriel opéré dans l’agglomération nantaise. La demande de logement y est accrue. Toulouse est la deuxième ville après Nantes à attirer les salariés. Capitale économique du Grand Ouest, Toulouse est aussi une ville étudiante. Ces deux grandes villes de France sont propices pour les studios et les appartements de T2 au T3 bis. Enfin, Lyon est le numéro 1 en France en matière de finance, de commerce et de la technologie. La ville constitue un cadre d’investissement propice. Son cadre de vie attire de plus en plus d’arrivants, ce qui fait de Lyon une ville pour investir dès 2017.

A lire également : Refinancement crédit hypothécaire, les erreurs à éviter