La cigarette électronique aide t-elle à arrêter de fumer ?

La cigarette électronique aide t-elle à arrêter de fumer ?

Avec l’émergence de la cigarette électronique en France, on peut réellement se demander si ce dispositif aide à arrêter de fumer. Entre le oui, le peut-être et le non, les avis divergent sur cette fameuse vapeur. Tour d’horizon des pour et des contre la cigarette électronique pour arrêter de fumer du tabac.

Arrêter de fumer avec une cigarette électronique en kit ?

Oui, les avis divergent sur la question de la cigarette électronique. Les professionnels de santé s’accordent à peu près tous à dire que vapoter avec une cigarette électronique, au même titre qu’un patch, que des gommes à mâcher à la nicotine, ou que l’hypnose, est un produit qui est un vrai moyen de se diriger vers l’arrêt total de du tabac.

A découvrir également : La chirurgie esthétique en Russie

Tout dépendra de l’usage que vous faites de votre cigarette électronique ou de votre kit de e cigarette. La vape, avec ses tendances, ses modes mais aussi le manque de recul sur les études, peut constituer un très bon début pour arrêter de fumer. La volonté du fumeur sera un réel plus : la cigarette électronique seule ne peut prétendre être un outil efficace de sevrage tabagique. Cependant, certaines conditions d’utilisation de la cigarette électronique sont bénéfiques :

  • Un kit débutant ou une box cigarette électronique débutant avec des dosages différents de liquide (nicotine) vous permet de jauger votre dépendance
  • L’alternance cigarette et cigarette électronique peut vous orienter doucement vers le sevrage durable
  • La volonté et le désir fort d’arrêter de fumer sera un avantage mental sur votre sevrage
  • La cigarette électronique qui contient autant voire plus de nicotine qu’une cigarette au tabac n’aura pas d’effet sur votre dépendance. Cependant, diminuer progressivement les doses de nicotine vous aidera à aller vers le sevrage du tabac

Il est à noter que la cigarette électronique au liquide, tout comme une cigarette au tabac, peut rendre les vapoteurs dépendants si elle contient de la nicotine.

A lire en complément : L'utilité d'une lipoaspiration ou la liposuccion.

Quel est l’avantage d’une cigarette électronique sur le tabac ?

L’avantage majeur d’une cigarette électronique sur une cigarette classique au tabac va être de ne pas contenir de substances qui favorisent la survenue d’un cancer. Encore une fois, le recul dans le temps, sur les études menées, ne permet pas encore de dire si la cigarette électronique et tous les dispositifs électroniques de sevrage tabagique permettent efficacement d’arrêter de fumer.

La cigarette électronique reste beaucoup moins nocive qu’une cigarette au tabac. Cependant, l’arrêt du tabac doit rester votre objectif prioritaire si vous souhaitez arrêter de fumer. Pour certains fumeurs, arrêter le tabac et se mettre à la cigarette électronique ou à la vape va simplement retarder le processus de réel sevrage. Cette pratique peut aussi doucement vous diriger vers un mode de vie plus sain.

Il va de soi que les cigarettes classiques sont  beaucoup plus dangereuses que les cigarettes électroniques pour la santé, dû aux additifs contenus dans les cigarettes classiques au tabac.

Tester un kit de cigarette électronique et se faire un avis

Aujourd’hui, il est possible de se faire efficacement conseiller sur l’utilisation d’une cigarette électronique, en fonction de son profil de fumeur. Dosage de nicotine, quantité de vapeur, choix du kit de cigarette électronique et des résistances, saveurs et parfums, choix des dispositifs électroniques, etc. Un conseiller en tabagisme peut vous donner des pistes pour arrêter de fumer en vous aidant d’une cigarette électronique.

La cigarette électronique sera un pas en avant vers le sevrage mais ne pourra pas en soi constituer un outil suffisamment puissant pour arrêter le tabac, surtout si vous fumez beaucoup et que votre consommation de cigarettes dénote un certain stress. Les cigarettes électroniques peuvent donc arriver en relais efficace. Votre volonté sera le réel pivot de votre sevrage.

Cigarettes électroniques : votre kit et de la volonté !

Si vous êtes un fumeur occasionnel et que vous appréciez la vape pour être sûr de moins vous abîmer la santé, alors trouver un kit cigarette électronique qui vous convient sera d’autant plus facile. Un kit ou une box cigarette électronique avec clearomiseur et liquide peuvent se trouver pour des prix très abordables de nos jours. Le mieux est d’essayer pour vous faire votre propre avis sur la cigarette électronique.

Votre expérience de fumeur de cigarettes en sevrage vous donnera de bonnes indications sur le mode de sevrage qui vous convient.

Avec un bon conseil, un kit de qualité, de la volonté et une cigarette électronique adaptée, il est tout à fait possible de réduire sa consommation de cigarettes. Faites-vous conseiller sur la batterie, la résistance, les produits, les liquides de vapotage et les marques (Eleaf, Vaporesso, Joyetech, Istick, Aspire, etc.) et choisissez dès maintenant votre kit ou pack de vapotage pour dire stop aux cigarettes et au tabac !

À savoir : choisir des produits de norme NF et se renseigner sur la qualité du liquide avant tout achat.