La e-cigarette est-elle dangereuse pour la santé?

La e-cigarette est-elle dangereuse pour la santé?

Nos batteries de e-cig peuvent-elles nous exploser à la face? Les e-liquides contiennent-ils des produits cancérigènes?
Il est temps de savoir si la cigarette électronique est aussi dangereuse que les produits du tabac.

La cigarette électronique est-elle aussi dangereuse que le tabac?

A lire en complément : Une calvitie naissante dérangeante ? Optez pour des compléments capillaires !

 

A voir aussi : Ce que veulent les hommes et les femmes lors d’un massage naturiste

Petit rappel sur les composants d’une cigarette électronique

La batterie

C’est la « pile » rechargeable qui envoie de l’electricité dans une résistance et qui va chauffer celle-ci pour vaporiser le e-liquide.
On trouve dans les boutiques de plus en plus de batteries à Voltage variable pour moduler la quantité d’énergie qui sera envoyée dans la résistance; plus le voltage est haut et plus la quantité de vapeur est importante.

Le clearomiseur

On l’appelle aussi Tank, atomiseur, il se visse sur la batterie et est constitué d’une résistance, d’un drip tip et d’un réservoir que l’on va remplir de e-liquide souvent avec nicotine.

Le e-liquide

Le eliquide ou jus est un liquide visqueux généralement nicotiné. Il est fabriqué au Québec à partir de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes alimentaires. Il est chauffé par la résistance (ou coil) et se vaporise à partir d’une température de 65°C.

 

Les batteries peuvent-elles exploser?

Certains cas de batteries qui explosent ont été recensés, surtout au Royaume-Uni. Un seul cas a été remarqué à Montréal, il s’agissait d’une personne qui vapotait avec sa bouteille d’oxygène.
Concernant l’Angleterre, les experts soupçonnent un chargeur sans marque et défaillant ainsi que le voltage qui est assez élevé en Europe (220V).
D’une manière générale, il n’y a pas plus de chance qu’une batterie explose comparativement à d’autres appareils équipés d’une pile rechargeable.

chargeur e-cig

Les e-liquides sont-il dangereux pour la santé?

La recherche de substances cancérigènes dans les e-liquides indique une présence non négligeable mais en quantité très inférieure aux produits du tabac. C’est ce qui fait dire au Professeur Bertrand Dautzenberg que « Un an de vapotage est moins dangereux qu’un jour de tabac« .
Cependant, une étude récente du Professeur Farsalinos remonte la présence de diacétyl dans les e-liquides sucrés. Les e-liquides à gout « tabac » sont beaucoup moins susceptibles d’en contenir. Il recommande aux industriels qui fournissent les arômes de supprimer cette substance dangereuse.

Il faut également faire attention à ne pas se faire désinformer par la plupart des médias qui jouent avec la peur des gens. En novembre 2014 une fausse information a été envoyée par l’AFP et tous les journaux du monde entier se sont précipités sans la vérifier. Quelques sites d’information spécialisés comme eVAP ont décrypté cette coquille mais le mal était déja fait et de nombreux fumeurs risquent de se détourner de la e-cigarette puis de mourir d’un cancer du poumon.

 

La cigarette électronique ne doit être utilisée que par des personnes adultes non fumeurs. Elle sont déconseillées pour les enfants, les personnes à risque et les femmes enceintes.