Lorsqu’on parle de communication d’entreprise actuellement, il faut avoir une vision à 360 °, c’est à dire multicanale. La présence sur le web est devenue indispensable dans de nombreux secteurs d’activité et partager du contenu multimédia est devenu essentiel. Aujourd’hui, on considère que les images sont plus efficaces que le texte auprès du grand public. Actuellement, les entreprises investissent beaucoup dans la vidéo, et ce pour plusieurs raisons.

Travailler sa notoriété

Depuis quelques années, des agences se sont spécialisées dans la production de vidéos d’entreprise. Il s’agit dans un premier temps de proposer à contribuer à accroître la visibilité et la notoriété de celles-ci en diffusant un spot de quelques secondes. Généralement, celui-ci va présenter l’entreprise et ses activités en général. Elle peut être plus précisément ciblée sur un projet, une activité, un produit ou un service. La vidéo sert autant à la communication interne qu’aux relations avec la presse et le public.

Vendre un produit

La vidéo est un allier de premier plan pour faire la promotion de ses produits et de ses services. C’est le support qui permet le mieux de mettre en scène ce que l’on vend et de projeter la clientèle dans l’utilisation ou la consommation du produit. On y fait passer une image, un style, un message, une attitude qui valent parfois bien plus qu’un slogan, un mot, ou une simple photo. 

Rassurer le client

Les entreprises utilisent le pouvoir de la vidéo pour gérer certaines situations de crise. Parfois, quelques images valent mieux que de longs discours pour rassurer sa clientèle. C’est le cas de Samsung qui a investi dans une campagne de masse après le « bad buzz » du smartphone qui explose. La vidéo montre les phases de test du téléphone en usine et cherche à montrer au public à quel point ils sortent plus performants de cette mésaventure. C’est également le cas de grandes entreprises de l’agroalimentaire français qui ont récemment invité les consommateurs à visiter leurs sites de production.