L’AMP Google est officiellement lancée

L’AMP Google est officiellement lancée

google amp

Plus connu sous l’appellation Accelerated Mobile Page, une page AMP est une version simplifiée d’une page destinée à s’afficher rapidement sur les supports Mobiles. Dotée d’une puissante fonctionnalité, les pages AMP se chargeront 85% plus vite que les pages Mobiles classiques. Le déploiement officiel de Google AMP était ce 23 février 2016.

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AMP en quelques mots

La dénomination du projet AMP Google a été mise en ligne pour la première fois le 7 Octobre 2016 dont le but était d’améliorer l’affichage des sites sur Mobiles. Grâce aux fonctionnalités (très) puissantes de cette technologie, les pages de site web sur mobiles se chargeront 85% plus vite que les anciennes versions mobiles. Le principal rôle de l’AMP sera alors d’envoyer instantanément du contenu épuré en version HTML vers l’internaute. Pour l’instant l’AMP touchera davantage les sites à forts contenus éditoriales : sites d’actualités, blogs. En revanche, les sites e-commerces, les sites d’entreprises et communautaires ne sont pas encore inciter à mettre en place cette version du site.

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Fonctionnalités et mise en place

La framework AMP oblige les développeurs à l’utilisation uniquement (pour l’instant) de l’HTML5. Les balises comme le <script> <image> <iframe> <video>… ne seront pris en compte sur la version AMP d’une page, seuls les composants HTML seront affichés. Pour l’heure, l’AMP touche généralement les pages d’articles, mais des changements pourront arriver pour les autres pages de contenu. Pour adapter votre site en AMP vous avez toutes les infos de Google ici, les développeurs qui se chargent de mettre en place la gestion de l’AMP peuvent aussi se faire aider par la communauté StackOverflow. Les utilisateurs de CMS à l’instar de WordPress peuvent se tourner vers un plugin AMP pour faciliter un peu les choses. Il faudra tout de même bien suivre les recommandations pour s’assurer que tout fonctionne normalement.

 

AMP zéro impact sur le SEO

Un site / page AMP pourra répondre très rapidement à une attente précise d’un internaute sur Mobile, ce qui va très certainement améliorer l’expérience utilisateur. Mais du point de vue référencement, la mise en place d’une version AMP ne figure pas encore dans les facteurs de classement d’un site sur les SERPs, selon les dires de Google. Par contre, il existe deux points intéressants à retenir de l’AMP sur la mise en place de la version AMP :

 

  • Mise « à la Une », dans certaines recherches mobiles, Google va afficher « à la Une » les résultats AMP, ce qui va améliorer le taux de clics générés et donc le nombre de visite vers le site en question.
  • label « AMP » les sites web qui feront l’effort d’adopter l’AMP Google se verront recompenser par un label AMP qui sera colorée en vert dans les résultats de recherche mobile. Ce voyant pourra jouer un rôle important sur l’intérêt que portera les internautes sur le site et contribuera par la même occasion à accroître le nombre de visite provenant du site en AMP.

 

Ces deux gros avantages de l’AMP combiné avec la satisfaction du visiteur jouent un rôle important sur l’avenir d’un site internet. Le déploiement de l’AMP pourrait être un grand tournant sur l’usage de la recherche sur Mobile, et même si celui-ci ne figure pas encore dans les critères de ranking d’un site internet, il est toujours conseillé de suivre les consignes de Google quand il s’agit d’améliorer les Expériences Utilisateurs.