Le boom des résidences seniors

Le boom des résidences seniors

Les personnes âgées choisissent de plus en plus d’habiter dans une résidence seniors.

Ces résidences services présentent l’avantage de s’adapter à leurs besoins et d’être particulièrement sûres.

Disposer de services permanents tout en restant chez soi, c’est la recette qui fait aujourd’hui le succès des résidences pour les seniors. Cette nouvelle forme d’habitat conçu pour des personnes autonomes, ne cesse de se développer et déjà un senior sur deux serait éventuellement prêt à y vivre.

A lire également : Chouchoutez votre santé avec des aliments sains

Il faut dire que ces résidences seniors offrent aux personnes âgées encore autonomes de vivre soit en appartement soit en maison, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité qu’elles recherchent.

D’après une étude réalisée par TNS Sofres, 74 % des Français estiment que leur logement actuel ne conviendra plus quand ils seront âgés.

20 % des plus de 60 ans manifestent leur désir d’habiter dans une résidence adaptée à leurs besoins. C’est exactement ce que les résidences seniors offrent.

En 2012, la France comptait 7000 Ehpad et maisons de retraite et seulement 380 résidences seniors et villages seniors. C’est souvent une question de prix  car il faut compter environ 2 000 euros pour un loyer mensuel et seulement 750 euros pour  les résidences services. C’est l’une des principales raisons pour laquelle en 2020, il devrait y’en avoir trois fois plus.

A découvrir également : Comment utiliser l'huile de CBD ?

Les villages seniors, en plein essor, proposent à des seniors âgés en moyenne de 65 ans un logement adapté, avec surtout des maisons de plain-pied, des espaces de vie commune et des activités à la carte comme la peinture, la cuisine, la pétanque, les randonnées en forêt ou à la mer ou encore des ateliers de lecture et de jeux.

résidences séniors

Le parc s’agrandit chaque année de près de 8 000 logements, selon une récente étude du cabinet Xerfi-Precepta.

Par exemple, Les Senioriales regroupent plus de 60 résidences services à travers toute la France, sous forme de villages ou d’appartements, toutes conçues pour faciliter le quotidien et la vie sociale des habitants.