LED : Tout sur cette technologie écologique et robuste

LED : Tout sur cette technologie écologique et robuste

Dans quelques années, les foyers français devront utiliser uniquement des lampes LED en matière d’éclairage. Ces lampes ont l’avantage d’être plus performantes et plus écologiques que les modèles fluo-compacts, dits de basse consommation. Voici quelques détails sur cette technologie révolutionnaire.

LED : un composant électronique non dangereux


LED est le sigle en anglais désignant la diode électroluminescente qui est le coeur de cette technologie. Il s’agit d’un composant électronique dont le rôle principal est de transformer l’électricité en lumière.

A lire en complément : Comprendre l'infogérance : son rôle et ses avantages

Une LED ne contient pas de mercure. Les déchets de lampes LED peuvent ainsi être classés dans les produits non dangereux, contrairement aux lampes fluo-compactes. Dans le même contexte écologique, les LED ne produisent non plus de rayons ultra-violets.

Les lampes LED produisent moins de risque de brûlure que les autres types de lampes. Elles s’échauffent jusqu’à seulement 32 °C, contre 70 °C pour les lampes fluo-compactes et 150 °C pour les lampes à incandescence.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un comparateur de sites de paris sportifs ?

La solution la plus adaptée en matière d’éclairage

Les LED se présentent comme la meilleure alternative d’éclairage par rapport à d’autres technologies.

Tout d’abord parce qu’elles sont plus performantes. Plusieurs LED sont en général nécessaires pour former une lampe LED, ceci afin d’offrir le flux lumineux le plus adapté à l’éclairage. La chaleur provoquée par l’accolement de plusieurs LED fait diminuer le rendement d’une lampe LED par rapport à celui d’une lampe fluo-compactes.

Toutefois, ce rendement est beaucoup plus intéressant que chez les lampes fluo-compactes ou à incandescence : 40 à 80 lumens par watt. Ainsi, une lampe LED de 400 lumens consomme seulement 6 W. Cette faible consommation d’énergie rend les lampes LED plus écologiques, et réduit drastiquement les dépenses liées.

Aussi, les LED ont une durée de vie allant jusqu’à des dizaines d’années. Il faut aussi noter la résistance de ces lampes contre les chocs, ainsi que leur robustesse face aux cycles « extinction/allumage ». Ainsi, même si elles coûtent un peu plus cher que les autres technologies, les lampes LED sont clairement un excellent investissement.

Enfin, concernant les couleurs, les lampes LED offrent actuellement de nombreuses possibilités. À ce titre, il est possible de concevoir des ambiances particulières avec différentes couleurs de LED (idéal pour les jardins, les piscines, les chambres,…).