Les trois secrets pour bien dormir

1 Français sur 3 souffre de troubles du sommeil. Dès lors, pour éviter de subir de plein fouet les affres d’un manque de sommeil, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour bien dormir. Gros plan sur les conseils pour tomber dans les bras de Morphée et dormir du sommeil du juste. 

Adopter la bonne literie

C’est indéniable, la literie va de pair avec la qualité de sommeil. Qu’il s’agisse d’un lit de fortune – BZ, clic-clac, banquette, canapé convertible par exemple – ou d’un ensemble matelas/sommier, ces derniers doivent être de qualité. Et, pour faire le bon choix, quoi de mieux que de se rapprocher d'un spécialiste de la literie, un expert en la matière et de suivre les conseils d'un vendeur aguerri ? ! Qu’il s’agisse de la suspension – matelas en latex, matelas à mémoire de forme, matelas en mousse ou matelas à ressorts – du soutien ou du garnissage notamment, il existe forcément un matelas adapté à sa morphologie avec le soutien et le confort recherché. Quoi qu’il en soit, pour que les nuits durent plus longtemps, mieux vaut en parallèle changer son matelas en même temps que le sommier, et ce, tous les dix ans. 

Réserver son lit au sommeil … aux câlins

Comme son nom l’indique, la chambre à coucher est faite pour aller dormir. De ce fait, inutile d’y lire, d’y regarder la télévision, de jouer à des jeux vidéo ou encore de tapoter sur son ordinateur ou son smartphone notamment, toute autre activité que les câlins y sont totalement exclus. D’ailleurs, il convient d’arrêter tous les écrans une heure avant d’aller se coucher. Et, pour optimiser la qualité de sommeil, influer sur la sensation de bien-être dans la chambre, la température idéale est située entre 16 et 17°C et, la pièce doit être plongée dans le noir et la plus silencieuse possible.  

Adopter un rythme de vie régulier, un mode de vie saine

Rien de tel que de s’imposer des petits rituels avant d’aller se coucher, mais aussi avant le saut du lit. Tout d’abord, mieux vaut se coucher et se lever tous les jours à heures fixes. Et, rien de tel que dès le lever faire des exercices d’étirements et surtout, par tous temps, de prendre l’air et la lumière. Pour bien dormir, il faut en effet être en contact avec l’air extérieur, mais aussi la lumière du jour. Un café en terrasse après le déjeuner, une balade avant la pause déjeuner ou un trajet à pieds pour se rendre à un rendez-vous sont autant d’opportunités de sortir prendre l’air. Et, ce n’est pas vain, la synchronisation de l’horloge interne dépend en grande partie de la lumière naturelle perçue par la rétine. 

En parallèle, rien de tel que la pratique régulière d’une activité sportive en journée et l’adoption d’une alimentation saine, équilibrée et variée. Sans oublier, bien sûr de dîner léger en évitant les plats gras, épicés ou trop sucrés, les produits laitiers, mais aussi les boissons gazeuses sucrées en particulier. Mieux vaut une bonne soupe et une bonne tisane dont l’effet sédatif aide à l’endormissement. 

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