Location sono : un équipement à chaque événement

Location sono : un équipement à chaque événement

Pourquoi faire une location sono ?

Il existe des nombreux cas de figure dans le domaine de la sonorisation : discours en intérieur, manifestation extérieure, sonorisation des rues, au théâtre, concerts à l’air libre, etc. À chaque occasion un ou plusieurs objectifs à respecter, des équipements adaptés et un schéma d’installation bien précis. En tant que professionnel, cela deviendrait trop coûteux d’avoir tous les équipements pour assurer chacun de ces événements. La location sono offre deux avantages majeurs : l’accès sans cesse de tout type de matériel de sonorisation et aucuns frais de location d’un local où ranger tous les équipements.

À chaque événement une approche différente

Chaque lieu de spectacle ou de représentation est différent, tout comme chaque concert, artiste ou pièce de théâtre. Le technicien son doit évaluer et prendre en compte les spécificités de chacun de ces endroits, événements et interprètes. La location sono est la solution idéale pour rassembler les équipements nécessaires pour assurer la réussite de ces événements. Les deux exemples ci-après vous permettront de mieux comprendre.

A lire aussi : Pour une bonne isolation, optez pour de bonnes menuiseries

Discours à l’intérieur : la voix

Dans le cas d’un discours ou d’un autre type de manifestation dans un espace fermé, l’objectif principal est la transmission d’un message sonore de la manière la plus intelligible possible. Le temps de réverbération de la salle est le paramètre le plus important, car au-delà de 0,8 secondes de temps de réverbération, les syllabes du message se chevauchent et le son devient incompréhensible.

Manifestation à l’extérieur : impact de l’air

Il est question ici de transmettre le message sonore (musique, discours, etc.) vers un public éparpillé dans un espace extérieur assez grand (parc, stade, etc.). En plus de mêmes remarques précédentes concernant l’intelligibilité du message, il faut considérer l’influence du vent et les variations de température plus importantes que dans un espace confiné.

A voir aussi : Les critères à connaitre avant d'acheter un pneu

Le vent peut infléchir les ondes sonores vers le sol en cas de faible vent arrière et d’augmentation de la distance à couvrir. Il peut également rendre le message incompréhensible et diminuer la portée des hauts parleurs.

La portée des hauts parleurs est aussi grandement influencée par les variations climatiques. Elles peuvent s’atténuer, augmenter ou perdre en puissance. Par exemple, un sol froid réchauffé par le soleil peut entraîner l’augmentation de la portée des hauts parleurs.

Conclusion

À chaque événement sonore correspond l’usage d’un ou plusieurs équipements sonores pour garantir sa réussite. Avec la location sono vous êtes sûr de trouver l’équipement qui vous faut à tout moment.