Le moment idéal pour investir dans des panneaux photovoltaïques ?

Le moment idéal pour investir dans des panneaux photovoltaïques ?

panneaux-photovoltaiquesEn Belgique, les panneaux photovoltaïques ont connu un boom majeur au début des années 2000 grâce à des primes extrêmement alléchantes offertes par les différents gouvernements en place. De nombreux ménages en ont profité mais après quelques années, le gouvernement a revu les primes à la baisse, ce qui a refroidi les ménages. Pourtant, l’installation de panneaux photovoltaïques reste très intéressante !

Est-il encore intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de son habitation ou dans son jardin ? Beaucoup de consommateurs se posent cette question à l’heure où les primes proposées par les différents gouvernements sont moins intéressantes que par le passé. Pourtant, la réponse est assurément affirmative puisque les primes en vigueur en 2015 permettent aux ménages d’amortir leur installation photovoltaïque dans un délai de 5 à 7 ans.

A lire également : Vivre sans climatisation, ça peut se faire!

Mieux: Les panneaux photovoltaïques rapporteront entre 6 et 8% pendant au moins 20 ans grâce à l’économie réalisée sur la facture d’électricité et l’obtention de la prime. Un pourcentage bien supérieur à ce que rapportent les comptes d’épargne actuels.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Très concrètement, les panneaux photovoltaïques offrent de nombreux avantages aux ménages qui désirent en installer. Parmi ceux-ci, on notera le fait que:

A découvrir également : Dormir convenablement dans la nature

  • Les panneaux photovoltaïques sont plus performants et moins chers que par le passé,
  • Les panneaux photovoltaïques permettent aux consommateurs de produire leur propre électricité sans se soucier des variations du coût de l’électricité,
  • Les producteurs de panneaux photovoltaïques garantissent une productivité d’au-moins 80% de la production initiale avec 25 ans (voire 30 ans selon les marques),
  • Une telle installation engendre une baisse de l’empreinte écologique des ménages.

Les primes en vigueur en 2015 en Wallonie

Depuis 2013, les primes liées à l’installation de panneaux photovoltaïques sont assurées par le système Qualiwatt. Concrètement, il s’agit d’une prime annuelle versée pendant 5 ans à tous les installations de panneaux photovoltaïques et qui est plafonnée à 3 kWc. Le montant de la prime est revue tous les semestres par les Gestionnaires de Distribution de l’entité concernée.

Pour plus de détails sur ces primes, rendez-vous sur le portail de la CWaPE: www.cwape.be